Voici le radar automatique qui flashe le plus en France

Plus rapide que l’éclair, ce radar automatique flashe plus vite que son ombre, au grand dam des automobilistes, un brin trop pressés.

Vous l’ignorez peut-être, mais le déploiement des radars automatiques en France est intervenu dès 2003 dans le but de réduire le nombre d’automobilistes tués sur les routes, peut-on lire sur le site de la Sécurité Routière.

Ces appareils, installés sur le bord des routes, contrôlent la vitesse des conducteurs dans les zones les plus dangereuses. En cas d’excès de vitesse, les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions.

En 2023, un radar automatique s’est distingué de ses pairs en flashant un nombre record d’automobilistes un brin trop pressés. Il s’agit de l’appareil de Cagnes-sur-Mer, une commune située dans le département des Alpes-Maritimes (06).

Crédit Photo : iStock

Installé sur l’autoroute A8, ce dispositif de contrôle routier compte à son actif plus de 96 000 flashs. À noter que ces infractions pour excès de vitesse ont été enregistrées entre les mois de janvier et septembre 2023.

Comme le précise Automobile magazine, ce radar est placé sur une ligne droite où la vitesse est réduite à 90 km/h.

Crédit Photo : iStock

Le champion de France des radars

Ce n’est pas la première fois que l’appareil de Cagnes-sur-Mer fait parler de lui. Et pour cause : il fait partie des appareils qui flashent le plus dans l’Hexagone depuis sa mise en service en 2008.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce radar est très performant. En 2020, il a flashé près de 170 000 automobilistes, contre plus de 205 000 voitures flashées en 2019. Sa moyenne s’élève donc à 565 flashs par jour, 23 par heure et un flash pour excès de vitesse toutes les trois minutes.

Crédit Photo : shutterstock

«En 20 ans, les radars automatiques français ont engrangé la coquette somme de 12,5 milliards d’euros. On recense 15 millions d’infractions à la vitesse verbalisées chaque année. Ce qui occasionne notamment 8,2 millions de points retirés des permis de conduire l’an dernier pour des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h», rappelle l’association 40 Millions d’Automobilistes.

Pour rappel, la France comptait fin 2023 pas moins de 4600 radars actifs. Parmi ceux-ci, il en existe plusieurs types, comme les radars fixes, les radars tronçons ou les voitures radars. Et si vous vous posiez la question, ce sont les radars autonomes qui enregistrent le plus de flashs.

Crédit photo : iStock

En effet, d'après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les radars automatiques ont comptabilisé 21,5 millions de flashs en 2022. Mais fait étonnant, seuls 14,33 millions de ceux-ci ont abouti à des amendes.

Les raisons évoquées pour expliquer cet écart sont la mauvaise qualité de certains clichés, les erreurs techniques ou encore les conducteurs introuvables. Parmi ceux-ci, certains auront peut-être utilisé cet objet posé sur leur plaque pour éviter les contraventions.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.