Vous pouvez rouler à 145 km/h sur l'autoroute sans être flashé, selon la Sécurité Routière

D’après le site de la sécurité routière, la marge vous permettant de ne pas être flashé sur la route par les voiture-radars serait bien plus généreuse qu'on le pense.

On le sait : sur l’autoroute, il ne faut pas dépasser les 130km/h. En cas d’excès de vitesse, les conducteurs seront flashés et recevront par la poste quelques jours plus tard la douloureuse amende.

Homme au volant de sa voiture sur autoroute 
Crédit photo : iStock

Toutefois, une petite marge de manœuvre est laissée aux conducteurs en cas d’excès de vitesse dépassant les 130km/h. Et c’est la sécurité routière qui le rappelle sur son site. En effet, dans la partie dédiée aux FAQ et à la question : Voiture-radar : comment est calculée la vitesse retenue ?”, le site a donné sa réponse.

10% de marge de manœuvre ? 

Il est possible de circuler un peu au-dessus de la vitesse autorisée en France. Une marge de 10 km/h ou de 10% est accordée en faveur du conducteur. Il ne sera pas flashé s’il n’excède pas cette condition sur une route ou la limitation de vitesse est à 130km/h. La sécurité routière donne pour exemple :

"Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute.”

Il en sera de même sur les autres routes, comme les voies express limitées à 110 km/h ou les routes en agglomération à 50km/h :

“une marge sera accordée à 124 km/h sur les voies express et 61km/h sur les routes en agglomération.”


Crédit photo : iStock

Ce qu’il faut retenir, c’est que tant que vous ne dépassez pas les 145km/h sur une autoroute, alors, vous ne serez pas flashés. À la bonne heure ! Le site donne un autre exemple :

“Sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur qui dépasse la voiture de contrôle à 137 km/h n'est pas verbalisé, car la vitesse retenue est égale à 123 km/h (137 km/h moins 10%), en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 136 km/h (152 km/h moins 10%).”

Vous êtes désormais prévenus ! Une bonne nouvelle qui devrait faire plaisir aux conducteurs. Malgré tout, il est primordial de rester prudent sur les routes. Pas d'excès de confiance !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.