D’après le site de la sécurité routière, la marge vous permettant de ne pas être flashé sur la route par les voiture-radars serait bien plus généreuse qu'on le pense.
On le sait : sur l’autoroute, il ne faut pas dépasser les 130km/h. En cas d’excès de vitesse, les conducteurs seront flashés et recevront par la poste quelques jours plus tard la douloureuse amende.
Crédit photo : iStock
Toutefois, une petite marge de manœuvre est laissée aux conducteurs en cas d’excès de vitesse dépassant les 130km/h. Et c’est la sécurité routière qui le rappelle sur son site. En effet, dans la partie dédiée aux FAQ et à la question : “Voiture-radar : comment est calculée la vitesse retenue ?”, le site a donné sa réponse.
10% de marge de manœuvre ?
Il est possible de circuler un peu au-dessus de la vitesse autorisée en France. Une marge de 10 km/h ou de 10% est accordée en faveur du conducteur. Il ne sera pas flashé s’il n’excède pas cette condition sur une route ou la limitation de vitesse est à 130km/h. La sécurité routière donne pour exemple :
"Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute.”
Il en sera de même sur les autres routes, comme les voies express limitées à 110 km/h ou les routes en agglomération à 50km/h :
“une marge sera accordée à 124 km/h sur les voies express et 61km/h sur les routes en agglomération.”
Crédit photo : iStock
Ce qu’il faut retenir, c’est que tant que vous ne dépassez pas les 145km/h sur une autoroute, alors, vous ne serez pas flashés. À la bonne heure ! Le site donne un autre exemple :
“Sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur qui dépasse la voiture de contrôle à 137 km/h n'est pas verbalisé, car la vitesse retenue est égale à 123 km/h (137 km/h moins 10%), en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, un conducteur photographié à 152 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 136 km/h (152 km/h moins 10%).”
Vous êtes désormais prévenus ! Une bonne nouvelle qui devrait faire plaisir aux conducteurs. Malgré tout, il est primordial de rester prudent sur les routes. Pas d'excès de confiance !