Dans l’Essonne, le propriétaire d’un studio a vu son logement refait à neuf devenir totalement insalubre. La raison ? Sa locataire élevait plus de 60 chats dans 27 m2.
À Massy, dans l’Essonne, un propriétaire a fait des travaux dans son appartement en 2021 pour le refaire à neuf. Il a ensuite loué son logement de 27 m2 à une locataire quelques mois plus tard. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu car le propriétaire du logement a récemment découvert que sa locataire vivait avec 60 chats dans le studio.
L’invasion des chats a été remarquée par un couple de passants qui a aperçu de très nombreux chats à travers la fenêtre de cet appartement situé au rez-de-chaussée. Les chats étaient si nombreux que le couple a décidé d’avertir la police et les pompiers. Sur place, les professionnels ont compté plusieurs dizaines de félins dans le logement et ont immédiatement prévenu le propriétaire.
L’appartement est devenu invivable
En arrivant sur les lieux, le propriétaire a été dévasté. Cet appartement qu’il avait entièrement refait à neuf quelques années plus tôt est devenu complètement insalubre. Les murs sont recouverts de crasse, les meubles ont été abîmés par les chats et une odeur pestilentielle infeste l’appartement.
“J’avais tout refait à neuf. J’avais investi environ 35 000 euros pour les travaux avant de le louer à cette dame en mai 2021”, a déclaré le propriétaire, abattu.
Crédit photo : iStock
Au départ, la locataire n’avait que deux chats mais ces derniers se sont rapidement reproduits. Une partie des félins a été prise en charge par une association de protection des animaux appelée “Truffes sans toit”. Les chats recueillis ont été lavés et répartis chez des bénévoles de l’association et dans des familles d’accueil. Malheureusement, les félins sont nombreux à être en mauvaise santé à cause de leur consanguinité.
Cependant, le problème n’est pas entièrement résolu pour le propriétaire qui ne parvient pas à récupérer son appartement. Le logement est encore habité par une vingtaine de chats qui appartiennent à sa locataire, qui ne paie plus son loyer depuis mai 2023. Contactée, la mairie se dit “impuissante”. Finalement, la SPA a été alertée et devrait agir rapidement pour régler la situation.