Dans le Lot-et-Garonne, une femme a recueilli un marcassin qu’elle a trouvé dans son jardin. Après cinq mois de bataille juridique, elle a obtenu l’autorisation de le garder.
C’est une histoire qui finit bien. En septembre 2021, dans le Lot-et-Garonne, Véronique Consolo a recueilli un marcassin qui s'est réfugié dans son jardin pour fuir des chasseurs. Âgé de quelques semaines, le petit sanglier a été surnommé Woody. Après avoir essayé de le remettre dans la nature, Véronique s’est aperçue que l’animal revenait sans cesse chez elle. Elle a donc décidé de s’en occuper en lui donnant le biberon toutes les deux heures et en l’amenant chez le vétérinaire pour le stériliser et lui faire un bilan de santé.
Crédit photo : J.P. / Sud Ouest
En cinq mois, Véronique s’est très attachée au marcassin, à tel point qu’elle a voulu l’adopter. Cependant, il est interdit de garder un animal sauvage chez soi. Soutenue par des associations de défense des animaux, Véronique a engagé une bataille juridique pour pouvoir garder Woody. Une pétition, qui a recueilli plus de 73 000 signatures, a été mise en ligne ainsi qu’une cagnotte, pour que Véronique puisse se payer un avocat.
« La loi prévoit, pour certaines espèces, de détenir et d’accueillir un animal pour le sauver et c’est strictement encadré. Une fois que l’animal est apprivoisé, certains seulement peuvent être relâchés dans le milieu animal », a déclaré l’avocat de Véronique.
Elle obtient la garde du marcassin
La première demande d’adoption de Véronique a été refusée. Le 13 janvier 2022, Woody a été emmené par les agents de l’Office français de la biodiversité. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais la semaine dernière, le préfet du département du Lot-et-Garonne est finalement revenu sur sa décision.
« Le préfet du Lot-et-Garonne, alerté par de nombreuses prises de position en faveur d’une habitante du département qui avait recueilli un jeune marcassin, a réexaminé la situation. Au vu de l’ensemble des éléments portés à sa connaissance, notamment les faits ayant amené à recueillir l’animal, et après les échecs de la détentrice à le rendre à son milieu naturel, le préfet a décidé de régulariser cette situation, considérant qu’il s’agissait de la moins mauvaise solution », a déclaré la préfecture dans un communiqué.
Crédit photo : Association VIDA
Ainsi, la garde du marcassin a été confiée à Véronique, soulagée. En devenant la maîtresse officielle de Woody, elle devra respecter une liste d’obligations pour que l’animal vive dans des conditions adaptées et qu’il ne cause aucun dégât sur les biens et les personnes.