Le Rottweiler a été retrouvé le lendemain de sa disparition gravement blessé. Son pronostic vital est engagé.
Crédit : Tatjana Damjanovic/ iStock
Tyron, le Rottweiler, était porté disparu depuis jeudi 22 juin au soir, dans l’Eure (Normandie). Il avait échappé à la garde de ses maîtres lors d’une promenade. Après sa disparition, les propriétaires du chien avaient alerté les gendarmes.
Le canidé a été retrouvé moins de 24 heures plus tard « dans un état effroyable », raconte la Fondation Brigitte Bardot.
En effet, « l’animal a été découvert grièvement blessé vendredi matin, en bordure d’une petite route, dans un bois, sur la commune de Fontaine-l’Abbé (Eure) », précise le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin à l’AFP.
Le pronostic vital du Rottweiler engagé
Crédit : Neydstock/ iStock
Tyron a été retrouvé dans un état préoccupant, « avec une lame de 7 cm plantée entre les 2 yeux et des brûlures vives », détaille encore la Fondation Brigitte Bardot, qui a par ailleurs lancé un appel à témoins sur Twitter.
D’après les blessures présentes sur le chien, Tyron aurait été maltraité par un ou plusieurs individus. « Outre la lame plantée dans le crâne, il apparaît que le chien […] a sans doute été attaché à une voiture et traîné sur la route, raconte encore le procureur. Le vétérinaire auquel il a été amené pour être soigné a relaté dans le certificat qu’il a établi que son pronostic vital était actuellement engagé, compte tenu de la gravité des blessures ».
Les maîtres de Tyron ont naturellement porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d’Evreux pour « chef d’actes de cruauté sur animal domestique ».