Une scène pour le moins impressionnante s’est produite au large du Chili : un homme a été brièvement avalé par une baleine, avant d’être recraché vivant lors d’une sortie en kayak.
Adrián Simancas, un Vénézuélien de 24 ans, a vécu une grosse frayeur samedi 8 février, aux alentours de 15 heures.
Ce jour-là, le jeune homme a organisé une sortie en kayak avec son père au large de Punta Arenas (Chili), dans le détroit de Magellan. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Et pour cause : alors qu’il pagayait, en mer, il a été englouti par une baleine à bosse, avant d’être recraché sain et sauf.
Cette scène surréaliste a été capturée en vidéo par le père du kayakiste. Sur ces images impressionnantes, on voit le cétacé surgir hors de l’eau et gober Adrián.
Quelques secondes plus tard, le jeune homme remonte à la surface, alors que le dos de l’animal émerge à nouveau à la surface de l’eau. Cette séquence a été postée sur les réseaux sociaux, où elle est rapidement devenue virale.
Adrián y Dell Simancas hablan del dramático incidente en la Patagonia chilena que se hizo viral después de que una ballena se tragara y casi de inmediato escupiera a uno de ellos cuando navegaban en kayak en las aguas del Estrecho de Magallanes.
— La Jornada (@lajornadaonline) February 14, 2025
Info: https://t.co/oaFZTx6xF1 pic.twitter.com/OHa7zuRHhY
«Je pensais que j’étais mort»
Dans une interview accordée à l’émission vénézuélienne «TVN, Adrián a raconté sa mésaventure.
«Je sens quelque chose entre le bleu et le blanc passer près de mon visage, sur un côté et sur le dessus. Je n'ai pas compris ce qui se passait et j'ai coulé. J'ai cru que (la baleine) m'avait avalé», a expliqué le vingtenaire.
Une chose est sûre : Adrián Simancas n’oubliera jamais cette rencontre pour le moins traumatisante.
«Je pensais que j’étais mort», a-t-il confié à Associated Press.
Crédit Photo : iStock
Après l’incident, la victime a pu regagner la terre ferme avec son père. Par miracle, le jeune kayakiste ne présentait aucune blessure.
D’après les experts, la baleine n’aurait pas pu avaler le jeune homme. La raison ? Cette espèce est dotée d’un gosier de moins de 40 cm de diamètre.
«Il semble que le kayak se trouvait en plein dans la zone d’alimentation de la baleine», a indiqué à l’AFP Maria José Pérez, biologiste marine à l’Université du Chili.
Avant d’ajouter :
«C’est pourquoi on la voit "émerger à la surface sur le côté, la bouche ouverte, comme si elle était en train de se nourrir».
Crédit Photo : iStock
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Michael Packard, un pêcheur professionnel de homards. En 2021, celui-ci a survécu après avoir été avalé par une baleine à bosse au large de Provincetown, dans le Massachusetts (États-Unis).