Début juillet, une baleine à bosse a attiré l’attention des chercheurs au large des côtes de Washington. La raison ? Le cétacé était dépourvu de queue.
Le 23 juillet dernier, une baleine à bosse sans queue a été aperçue dans la mer de Salish, entre l’État de Washington et la Colombie-Britannique. Cette scène a été immortalisée en vidéo avant d’être partagée sur les réseaux sociaux.
Sur ces images, on aperçoit le cétacé nager avec difficulté dans l’eau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa situation attriste les experts.
« Tout le monde ressent une émotion lorsqu'il voit une baleine à bosse plonger, et qu'on voit ces énormes nageoires caudales de plus de 4,6 mètres de diamètre, et voilà que cette baleine a tout simplement perdu ça. C'est comme si nous perdions nos jambes », a expliqué Jessica Farrer, directrice de recherche au Whale Museum de l'île San Juan de Washington à Associated Press News.
Comme le précise le Maui Center, la nageoire caudale est le principal organe locomoteur. En d’autres termes, elle sert à la propulsion de l’animal. Mais ce n’est pas tout. Les baleines utilisent aussi leurs nageoires caudales pour se défendre contre les prédateurs.
Ses chances de survie sont minces
Jackie Hildering, chercheuse, estime que le spécimen repéré dans les eaux canadiennes a subi cette blessure après s’est empêtrée dans un filet de pêche. Ce n’est pas la première fois que l’experte observe des baleines à bosse blessées.
« Selon une estimation prudente, et nous sommes encore en train de rassembler nos données, environ 50 % des baleines à bosse qui ont été photographiées sur la côte montrent qu'elles ont été enchevêtrées au moins une fois », a indiqué la spécialiste à GlobalNews.
Crédit Photo : The Whale Museum
Doug Sandilands, qui travaille avec le Cascadia Research Collective Partnership for Whale Entanglement Action, a déclaré au Seattle Times que les chances de survie de la baleine étaient minces.
« Je ne peux pas dire exactement ce qu'elle traverse, mais je sais que ce n'est pas bon. Je ne sais pas ce que nous pourrions faire pour cette baleine en particulier. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un capable d'aider une baleine dans cet état ».
Toutefois, le spécialiste a fait remarquer que donner de l'espace à l'animal est la meilleure chose que l'on puisse faire pour lui.
Crédit Photo : The Whale Museum
On espère que l'animal parviendra à survivre malgré sa condition.