Quatre lions, recueillis par une association dans la Loire, vont être transportés en Afrique du Sud pour rejoindre une réserve naturelle.
Dans la Loire, l’association Tonga Terre d’Accueil a recueilli trois lionnes et un lion. Âgés de 15 à 17 ans, Angela, Bellone, Saïda et Louga ont été détenus dans un cirque pendant de nombreuses années. Après un accident, le propriétaire du cirque a décidé de faire appel à l’association pour lui donner ses lions, et a décidé de ne plus utiliser d’animaux sauvages pour son divertissement.
Crédit photo : Tonga Terre d'Accueil
Tonga Terre d’Accueil est une association qui recueille des animaux sauvages qui ont été saisis ou abandonnés. Ces animaux ont vécu dans de mauvaises conditions et proviennent généralement de cirques, de laboratoires ou de particuliers. Depuis sa création il y a plus de 15 ans, ce refuge a sauvé plus de 300 animaux.
Cela faisait maintenant trois ans que les quatre lions attendaient de pouvoir être transportés en Afrique du Sud, mais leur voyage a été retardé à cause de la pandémie de Covid-19.
« Le blocage des transports aériens et l’apparition de variants dans cette région du monde nous ont obligés à reporter le départ à plusieurs reprises », a expliqué l’association Tonga Terre d’Accueil.
Quatre lions transportés en Afrique du Sud
Lundi 7 février, les quatre félins ont finalement entamé leur grand voyage vers l’Afrique du Sud. Pour que le transport ne soit pas traumatisant pour les lions, et afin d’assurer la sécurité du personnel, les félins ont été anesthésiés avant d’être placés dans des caisses de transport.
« C’est la première fois qu’autant de lions adultes décollent pour l’Afrique », s’est réjoui le responsable de l’association Tonga Terre d’Accueil.
Crédit photo : Tonga Terre d'Accueil
Les lions vont rejoindre la réserve naturelle de la Bron Free Foundation, dans laquelle ils vont pouvoir profiter d’une retraite bien méritée. Ce sanctuaire est surveillé, encadré par des professionnels et entièrement sécurisé.
Les lions ne seront donc pas totalement relâchés dans la nature. Comme ils ont toujours vécu en captivité, les félins seraient incapables de survivre seuls et pourraient être la cible des braconniers. Dans cette réserve naturelle, les quatre lions seront en sécurité et vivront dans de biens meilleures conditions que dans le cirque dans lequel ils étaient détenus.