Depuis ce samedi 12 octobre, une baleine à bosse nage dans la Seine. Pour la sécurité de l’animal, la préfecture de la Seine-Maritime appelle à la prudence.
Il y a deux ans, un orque a été retrouvé mort dans la Seine et son squelette a été confié au Musée d'Histoire Naturelle. Peu de temps plus tard, c'est un béluga qui a été vu dans le fleuve. Par la suite, aucun cétacé ne s'est aventuré à cet endroit, jusqu'à ce samedi 12 octobre.
Ce jour-là, une baleine à bosse a été repérée dans la Seine. Elle a été vue pour la première fois près du port de Honfleur, dans le Calvados, avant de se déplacer au niveau du pont de Normandie. Le lendemain, aux alentours de 18h, la baleine à bosse se trouvait près du pont de Tancarville.
Selon les spécialistes, la baleine à bosse est en bonne santé. Toutefois, la préfecture de la Seine-Maritime a lancé un appel à la prudence ce mercredi 16 octobre. Pour rappel, la baleine à bosse est une espèce protégée.
“Pour sa sécurité et pour celle des personnes, il est demandé de ne pas tenter d’approcher l’animal et de signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation”, a indiqué la préfecture, selon Ouest-France.
La baleine va bien
Si vous remarquez la baleine à bosse, il est demandé de signaler sa présence à la capitainerie du port de Rouen. Selon des informations de France Info, le ministère de la Transition écologique a formé un groupe de travail sur les mammifères marins en détresse “afin d’accompagner la gestion de cette présence inhabituelle et de prendre, le cas échéant, des mesures adaptées”.
Crédit photo : @Prefet76 / X
Pour le moment, la baleine semble aller bien puisqu’elle nage correctement et progresse rapidement le long de la Seine. Les spécialistes espèrent qu’elle pourra rejoindre l’océan seule.