Une joggeuse a été sérieusement blessée après avoir été mordue par trois loups dans un zoo francilien.
Que s'est-il passé dans la matinée du dimanche 23 juin à Thoiry ?
Il était 9 heures du matin ce jour-là lorsqu'une femme, qui effectuait un footing dans le célèbre parc zoologique des Yvelines, a été mordue par des... loups. Un accident à la fois violent et inédit dont les circonstances demeurent assez floues.
Sauvée des griffes des canidés grâce à l'intervention salvatrice du personnel soignant, cette joggeuse, âgée de 37 ans, serait aujourd'hui hors de danger.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Mordue par des loups alors qu'elle faisait un footing au parc zoologique de Thoiry
Ce drame suscite beaucoup d'interrogations, car la victime se trouvait dans une enceinte interdite, appelée « réserve américaine », lorsqu'elle s'est retrouvée nez-à-nez avec les loups. Comment a-t-elle pu pénétrer dans cette zone, où vivent - outre les canidés - des ours et des coyotes en semi-liberté ? Il faut savoir en effet que cette partie du parc est d'ordinaire réservée aux seuls automobilistes qui doivent y circuler les fenêtres fermées, pour des raisons évidentes de sécurité.
Dans la foulée de l'incident, une enquête pour « blessures involontaires », a été ouverte et les investigations ont été confiées à la brigade de recherche de Mantes-la-Jolie. Le parc zoologique de Thoiry a également ouvert une enquête interne, pour tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
« Je ne suis pas en mesure de dire si c’est elle qui s’est trompée ou si le balisage n’était pas bien fait », a ainsi expliqué la procureure de la République. La directrice du parc, Christelle Vercheny, a par ailleurs indiqué que l'accès à l'enclos était habituellement protégé par des « plaques électrifiées qui limitent l’accès de sortie des animaux », tout en précisant que ces dernières n'avaient aucun effet sur les êtres humains. « Nous sommes en train d’analyser l’ensemble des circonstances qui ont pu conduire à cet accident », a-t-elle ajouté.
Les trois loups à l'origine de l'attaque ont tété isolés puis réintroduits dans la réserve américaine, qui a été « complètement fermée ».
Quant à la victime, touchée « au cou, au mollet et au dos », elle se trouvait en état d'urgence absolue à son arrivée à l'hôpital, mais des nouvelles rassurantes nous sont parvenues entre-temps.
Son pronostic vital, un temps engagé, ne l'est plus, selon nos confrères de France Bleu.