Thomas Pesquet nous avait habitués à de magnifiques clichés de la Terre, pris depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Mais cette fois-ci, à défaut d’avoir notre astronaute français dans l’espace, c’est au programme européen Copernicus que nous devons cette photographie inédite d'un des joyaux de la France.
Crédit : Copernicus/ Twitter
La photo est sublime et laisse apparaître des couleurs éclatantes : du bleu, du vert et du gris qui dessinent le paysage splendide du Mont Saint-Michel. Prise samedi 16 avril par l’un des satellites du programme de l’Union européenne, Sentinel-2A, les conditions météorologiques étaient idéales. Un temps dégagé et ensoleillé durant le week-end de Pâques qui nous offre un paysage vu de l’espace, à couper le souffle.
La baie du Mont Saint-Michel vue de l’espace
Alors que d’ordinaire le programme Copernicus collecte des données sur l’environnement et les écosystèmes, il lui arrive par ailleurs de publier régulièrement des photos sur les réseaux sociaux.
Dimanche 17 avril, Copernicus a publié ce cliché de la baie du Mont Saint-Michel en n’oubliant pas de souligner « toute sa splendeur ». Les habitants de Bretagne et de Normandie reconnaîtront sans doute les villes de Cancale (en Ille-et-Vilaine), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Avranches (dans le département de la Manche) et Jullouville (Manche).
The beauty of Mont-Saint-Michel and its Bay as captured yesterday 16 April by #Copernicus #Sentinel2
— Copernicus EU (@CopernicusEU) April 17, 2022
La baie du Mt-Saint-Michel, dans toute sa splendeur, telle que vue par notre satellite #Sentinel-2A hier pic.twitter.com/KWf5w2X9hj
En 2021, le Mont Saint-Michel était le monument le plus visité de France avec 608 421 devant l’arc de Triomphe, notamment. Nul doute qu’avec ce cliché encore jamais vu, les fréquentations devraient bondir, attirant de nouveaux curieux.