Les poupées sont très probablement les premiers jouets ayant été inventés. On en a retrouvé dans de nombreux tombeaux égyptiens (jusqu’à 2 millénaires av. J.-C.) et en Grèce.
Elles peuvent être des jouets mais aussi des représentations à valeur religieuse. Tiens, tiens ! Et qui dit religion dit entités, esprits, âmes, statuettes chamanes, poupées vaudoues…
D’abord confectionnées en bois, en os ou en terre cuite… elles ont, au fur et à mesure, été de plus en plus soignées dans leur finition. Le papier mâché a fait place à la cire, le tissu à la porcelaine, et enfin le plastique et les matières synthétiques multiples sont venues étoffer le panel. Tout cela dans un souci de réalisme en prévention de l’accueil d’une âme torturée !
Souvenez-vous que l'année dernière, c'est justement Annabelle, le film de John R. Leonetti, qui avait fait parler de lui en attirant beaucoup d'adolescents dans les salles obscures et créant une atmosphère dérangeante, presque étrange. Le film avait même été déprogrammé de plusieurs salles en France...