Quatorze ans se sont maintenant écoulés depuis les attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis, le 11 septembre 2001 au matin. Considérés comme les plus meurtriers perpétrés à ce jour, l’émotion suscitée par ces derniers reste toujours la même.
Le World Trade Center et ses Tours Jumelles, la cour du Pentagone et la rase campagne de Shanksville, en Pennsylvanie… En tout, quatre avions de ligne ont été détournés par des membres d’Al-Qaïda, visant les monuments les plus symboliques du nord-est des Etats-Unis.
Et derrière les colossaux dégâts matériels et culturels engendrés par ce qui a été qualifié de «crime contre l’humanité» par Mary Robinson, alors chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, des vies. Des millions de personnes ont en effet été portées disparues suite à ce tragique évènement.
Retour en images sur ce triste souvenir, éternel malgré lui :
8. Le pompier Gerard A. Barbara regardant une des tours du World Trade Center en train de se consumer
13. Les décombres après la chute des Tours Jumelles
16. Immortalisation d'un sauvetage
18. La fumée qui s'échappe du World Trade Center au lendemain des attentats...
Atteinte d'un cancer de l'estomac, la survivante emblématique de la destruction du World Trade Center s'est éteinte le 25 août 2015, a annoncé sa famille sur Facebook.
Double #rainbow graces the skies over #NYC this morning. #doublerainbow pic.twitter.com/k5GZrE3Aj6
— Inga Sarda-Sorensen (@isardasorensen) 10 Septembre 2015
Ce magnifique arc-en-ciel a été aperçu au-dessus de Ground Zero, ancien emplacement du World Trade Center qui était – avant les attentats du 11 septembre – le centre du quartier d’affaire de New York.