Cette histoire est rapidement devenue virale ces derniers jours, notamment au Mexique où tout a commencé. C’est sur un blog Mexicain qu’a été postée la photo d’une résidente interne en médecine, en train de dormir sur son bureau.
La personne disait : « Il faut dénoncer ça. Les médecins doivent assumer leurs responsabilités, parce que des dizaines de patients ont besoin d’aide à chaque minute, malgré le fait qu’être médecin est fatiguant. Ils font de longues études, mais sont bien payés au final ».
Certaines personnes ont alors commencé à accuser cette jeune fille de ne pas faire son travail correctement.
En réaction à ce post et aux critiques, des médecins et infirmiers à travers le monde entier ont posté des photos d’eux en train de dormir au travail. Cela a même créé un hastag sur Twitter « #YoTambienMeDormi » ou « moi aussi je me suis endormi ». Les photos de ces médecins sont très rapidement devenues virales.
Dans les années 1980 aux Etats-Unis, une affaire très médiatisée impliquait la mort d'une jeune fille nommée Libby Zion dans un hôpital tenu par des médecins épuisés. Depuis, la loi Libby Zion limite les heures de travail des médecins de New York par semaine à «seulement» 80, montrant à quel point certains de nos médecins sont surchargés.
Voici les photos du hastag « moi aussi je me suis endormi » :
En France, la loi interdit aux médecins de travailler plus de 60 heures, sauf "en cas de force majeure". Que pensez-vous de cette polémique ?