Si la crise du coronavirus inquiète, effraie et affole… Elle peut aussi faire rire. En Belgique, un commerçant a établi une promotion sur ses bières plutôt osée.
« Le vaccin du moment… 2 Corona achetées, 1 Mort Subite Offerte » : c’est ce que les consommateurs peuvent lire sur un panneau affiché à Shop&Go. Cette franchise de l’enseigne de distribution belge Delhaize est située dans le quartier Louise, à Bruxelles. Le commerçant a décidé de jouer la carte de l’humour noir face au coronavirus, avec la marque de bières Corona, ce qui a été un grand succès.
RTBF
Au magasin belge responsable du coup de pub, les membres du personnel interrogés sont unanimes. « Les clients ont trouvé ça drôle, nous n’avons pas eu de réactions négatives », expliquent-ils. Mais l’enthousiasme s’est propagé bien au delà de la Belgique. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont salué l’humour du commerçant.
L’humour belge c’est du génie#coronavirus #COVID19 pic.twitter.com/5ZaF2nlGWD
— Willard_le_Will (@EmeWill_19) March 3, 2020
Si la photo a fait rire la toile, elle a beaucoup moins plu au groupe Delhaize. Un porte-parole de la marque a immédiatement réagit en s’exprimant via RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) : « C’est un indépendant qui a proposé cette action commerciale, on n’était pas au courant. Cette publicité n’est pas alignée avec les valeurs et la vision de Delhaize. On a une grande responsabilité pour la santé de nos clients, une action comme ça peut toucher notre réputation ». Finalement, l’auteur de la photo a été contacté par le groupe pour qu’il arrête son action et la promotion a rapidement été retirée.