Un drôle de panneau de signalisation va bientôt être installé chez nos voisins belges.
En matière de prévention routière, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent la jouer pédagogue, en prenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment, et ceux qui, au contraire, préconisent la méthode forte, quitte à choquer l'opinion pour éveiller les consciences.
La municipalité de Wondelgem (Belgique), privilégie, elle, la seconde option.
C'est en tout cas ce que l'on en déduit après la dernière décision, prise par cette commune flamande de 12 000 habitants, située non loin de Gand.
Crédit photo : iStock
Insolite, ce nouveau panneau de signalisation est une... photo
La mairie de Wondelgem va installer un nouveau panneau de signalisation pour le moins insolite à un endroit stratégique de la ville, qui a trop souvent été témoin d'incidents spectaculaires.
Excédé de voir des poids-lourd et autres camionnettes heurter le haut d'un pont de chemin de fer, culminant à 2,20 mètres, Joris Vandenbroucke, le bourgmestre de la ville (l'équivalent belge du maire) a en effet décidé de prévenir les chauffeurs en employant les grands moyens. Désormais, lorsque ces derniers arriveront à proximité des lieux, ils seront prévenus du danger imminent grâce à un nouveau panneau montrant la... photo d'un camion encastré dans le pont.
Crédit photo : hln.be
Avec cette image choc, la ville espère enfin sensibiliser les conducteurs de camions et éviter ainsi qu'ils aillent s'empaler. Il existait pourtant déjà un panneau prévenant de la hauteur du pont, mais il faut croire que celui-ci ne servait pas à grand-chose, car il n'empêchait pas les collisions. Pour mettre en place cette nouvelle signalisation, Joris Vandenbroucke s'est inspiré des... paquets de cigarettes, sur lesquels des photos, parfois très choquantes, des ravages du tabac sont affichées pour tenter de dissuader les fumeurs.
« Nous allons montrer une photo d'un camion qui a foncé sur le pont. Peu avant le pont, je veux donner un avertissement : voici ce qui se passe si vous roulez sur le pont. Il s'agit d'une sorte de dissuasion visuelle, comme les images sur les paquets de cigarettes » (Joris Vandenbroucke)
Validé, le panneau sera bientôt commandé et devrait être installé sur la commune belge dans les prochaines semaines.
Pour compléter cette mesure, la ville ajoutera également « des autocollants réfléchissants pour accentuer la hauteur limitée du pont ».
Suffisant pour éviter les accidents ? Seul l'avenir le dira.