Face aux menaces reçues, la Maison de la Poutine tient à rappeler qu'elle n'a aucun lien avec le président russe

Une chaîne de restauration baptisé "Maison de la Poutine", spécialisé dans la confection de poutine, un plat québécois, est depuis le début de la guerre en Ukraine, la cible de menaces et d’appels téléphoniques malveillants.

Crédit : La Maison de La Poutine

La Maison de la Poutine est une chaîne de restaurants québécois qui possède trois tables à Paris et une à Toulouse. Ce plat généreux et délicieux en provenance du Québec est fait à base de frites, de fromage fondu et de sauce barbecue. Autant vous dire qu’à part son nom, la poutine et ses restaurants n’ont rien à voir avec les conflits qui sévissent en Europe de l’Est.

Ce qui n’a pas empêché les anti-Russes de confondre le célèbre plat de nos cousins Québécois avec le chef de l’État Russe. Une mauvaise interprétation que La Maison de la Poutine a souhaité expliquer une bonne fois pour toutes.

Dans un communiqué publié sur son compte Instagram, La Maison de la Poutine écrit : « [...] Nous avons reçu des appels d’insultes et même de menaces. Il nous semble donc nécessaire de rappeler que La Maison de La Poutine n’est pas liée au régime russe et à son dirigeant ».

Un plat d’origine québécoise créé dans les années 1950

Le premier restaurant de La Maison de La Poutine en France s’est ouvert à Paris en 2017. Puis, deux autres dans la capitale ont suivi, ainsi qu’un autre à Toulouse. Dans son communiqué, le restaurant rappelle à juste titre que « notre plat est né au Québec dans les années 50 ». Si l’origine exacte de l’invention de la Poutine est disputée entre trois restaurants au Québec (Le Roy Jucep, Le Lutin qui rit et La Petite Vache), la chaîne de restauration ajoute qu’« une chose est sûre : la poutine a été créée par des cuisiniers passionnés et soucieux d’apporter de la joie et du réconfort à leurs clients ».

Crédit : La Maison de La Poutine

La Maison de La Poutine déclare au passage son « sincère soutien au peuple ukrainien ». Par ailleurs, celui que l’on considère comme « l’inventeur » de la poutine, le restaurant Le Roy Jucep a pris la décision radicale de « retirer temporairement » le nom poutine de sa carte. « Donc, à partir de maintenant, nous sommes l’inventeur de la Frite Fromage Sauce », ont-ils déclaré sur Facebook.

Crédit : Le Roy Jucep/ Facebook

Source : Huffington Post
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.