Dans les pages du magazine Elle, l’actrice Anouk Grinberg, également amie de longue date de Gérard Depardieu, soutient celle qui a accusé l’acteur de viol. Elle livre un témoignage effarant sur les faits et gestes de l’acteur, qui agissait en toute impunité.
Ça durait depuis trop longtemps ! Des années de silence qui ont pris fin en 2020, lorsque Charlotte Arnould déposait une plainte contre Gérard Depardieu, l’accusant de viol. Rejointe par une dizaine d’autres femmes dans sa plainte, elle a complètement halluciné en découvrant la lettre ouverte de l’acteur, publiée le 2 octobre dernier.
Dans cette tribune, Gérard Depardieu se défend corps et âme de toute agression sexuelle ou tentative d’agression sexuelle. Cependant, cette démarche n’a pas été du goût des plaignantes et même des femmes de son entourage.
Aujourd’hui, c’est Anouk Grinberg, actrice et amie de longue date de Gérard Depardieu, qui brise le silence sur le comportement de l’acteur. Elle révèle avoir été témoin des comportements déplacés de Gérard Depardieu sur les plateaux de tournage, qui jouissait alors d’une impunité totale : “Tous ceux qui ont travaillé avec Depardieu savent qu’il agresse les femmes”.
C’est dans le magazine Elle que l’actrice a pris la parole pour apporter son soutien à Charlotte Arnould et les autres victimes de l’acteur. Anouk Grinberg, qui a partagé l’écran avec Gérard Depardieu dans le film “Merci la vie” sorti en 1991, affirme ne plus pouvoir se taire.
"Je l'ai vu mettre des mains aux fesses, leur toucher les seins, le sexe"
Âgée de 74 ans, Anouk Grinberg a notamment été la compagne du cinéaste Bertrand Blier, réalisateur pour lequel Gérard Depardieu a beaucoup tourné. De son propre aveu, Gérard Depardieu est un habitué de ce type de comportement, qui fait même partie de sa réputation : “Je l’ai vu mettre des mains aux fesses à des femmes, leur toucher les seins, le sexe tout en blaguant. Je l’ai entendu parler toute la journée de leur moule, de comment il aimerait les sucer toute la journée et personne n’a jamais rien dit”.
Elle dénonce alors la stratégie de victimisation opérée par Gérard Depardieu à travers sa tribune. Elle reconnaît que le sexisme était une sorte de norme à l’époque : “Blier et lui s’excitaient mutuellement pour humilier les femmes et en rire. L’équipe faisait allégeance, riait aussi pour plaire aux rois. À ce moment-là de ma vie, je n’avais alors pas d’autres choix que de rire avec la meute pour avoir une petite place”.
En 2020, Anouk Grinberg retrouve Gérard Depardieu pour le tournage du film “Les Volets Verts”. Une expérience qu’elle assure avoir fait “en se bouchant le nez” : “Tous les jours je l’ai entendu débiter ses ordures sexuelles aux autres femmes sur le plateau”.
En livrant son témoignage, Anouk Grinberg espère aussi faire réagir le cinéma français, étrangement silencieux depuis le début de la procédure judiciaire à l’encontre de Gérard Depardieu.
Depuis 2020, ce dernier est toujours mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Au mois d’avril dernier, Mediapart publiait les témoignages de 13 femmes qui accusaient l’acteur de violences sexuelles.