Lancée par la start-up danoise « Too Good To Go » (trop bon pour être jeté, ndlr), l’application propose de mettre en relation les consommateurs avec des restaurateurs afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le principe est assez simple. À travers l’application Too Good To Go, le consommateur, géolocalisé, peut se renseigner sur les restaurants qui mettent à disposition leurs restes destinés à être jetés, en l’occurrence des produits frais ou cuisinés. Mais plutôt que de les jeter, les restaurateurs les proposent en vente à prix réduit.
Too Good To Go
L’utilisateur a alors accès aux différents commerces partenaires en temps réel et peut choisir en ligne le restaurant auquel il souhaite se fournir. Après avoir payé en ligne, le consommateur se rend chez le commerçant qu’il a choisi pour récupérer sa nourriture.
Lancée au Danemark en novembre 2015, l’application a connu un grand succès avec plus de 120 000 utilisateurs dès les premiers mois d’existence et plus de 300 commerces en collaboration. Ensuite, elle s’est étendue dans huit pays européens dont le France depuis le mois de mai 2016.
Aujourd'hui on compte près de 350 000 utilisateurs et plus de 1300 commerçants dans 30 villes françaises. L'application assure avoir sauvé environ 150 000 repas depuis sa création !
En France, ce sont près de 1,5 million de tonnes d’aliments qui rejoignent les poubelles des restaurants chaque année. Depuis son arrivée dans l’hexagone, une centaine de restaurateurs se sont associés à « Too Good To Go ». Afin de trouver plus de commerces potentiellement intéressés et développer ses activités, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme « Kiss Kiss Bank Bank ».
Too Good To Go
Par ailleurs, la start-up trouve son financement dans la commission fixe d’un euro qu’elle prend sur chaque transaction (le reste étant destiné aux commerçants). Les restaurateurs trouvent ici l’avantage de réduire les frais liés au transport des déchets alimentaires vers les stations de traitement.
En outre, l’application comporte des fonctionnalités externes très positives sur le plan environnement et social. En l’occurrence, elle propose la possibilité de financer en ligne des repas pour les sans-abri. Enfin, elle encourage également les restaurateurs à utiliser des emballages écologiques avec des box fabriquées à partir de fibres de canne à sucre. Seulement, si cette méthode rencontre peu de satisfaction, la start-up planche déjà sur une alternative encore plus écologique.
Too Good To Go
L’application est actuellement disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, et n’attend que vous pour remédier aux problèmes engendrés par le gaspillage alimentaire.
Belle initiative que cette application, n’est-ce pas ?