Coronavirus : en Belgique, un chat a testé positif après avoir été contaminé par son maître

En Belgique, les victimes du coronavirus ne sont pas que des hommes, les animaux sont aussi concernés. Lors de son point de presse quotidien, le centre de crise belge a confirmé la contamination d’un chat au covid-19, une première dans le pays.

Après les hommes, le coronavirus s’attaque aux animaux. La Faculté de médecine vétérinaire de Liège a diagnostiqué la transmission du coronavirus d’un malade vers son chat ce jeudi : l’animal a été testé positif au covid-19.

L’information a été confirmée par le centre de crise belge qui a donné plus de détails sur ce fait : « Nos collègues de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège ont pu mettre en évidence qu'un chat, appartenant à une personne infectée par le covid-19, avait attrapé la maladie. Il a développé des symptômes et une infection, cela a été confirmé », a expliqué Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral covid-19, vendredi midi.

Crédit image: Shutterstock/alenka2194

Le chat qui a contracté la maladie une semaine après son maître présentait des symptômes comme de la diarrhée, des vomissements et des difficultés à respirer selon les informations du centre de crise. « Ce type de transmission, de l'homme vers l'animal, a nécessité un contact rapproché au quotidien. C'est un cas isolé, ce n'est pas la règle ».

Cependant, les experts proposent d'adopter une série de précautions pour les personnes infectées qui ont un animal de compagnie. Il est conseillé de garder l'animal chez soi autant que possible, et demander à un proche de s'en occuper si on est malade. Le centre de crise tente de rassurer, « il n'y a donc pas de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l'épidémie dans notre société ».

Yves Van Laethem, virologue à l'hôpital St Pierre, relativise et appelle à la prudence: «On sait que le coronavirus (celui qui nous touche actuellement) peut infecter globalement n'importe quel mammifère. D'autres coronavirus peuvent le faire».

Deux jours plutôt, l'Académie française de médecine a émis une conclusion sur cette question. «À ce jour, il n'y a pas de démonstration scientifique sur le risque de contamination de l'Homme par le virus à partir des animaux domestiques», précise d’abord l'institution, qui a créé le 19mars un comité de veille sur le nouveau coronavirus.

Crédit image: Shutterstock/Iva Mariia

Cependant, « ces risques ne peuvent pas être écartés », poursuit l'Académie, parce que le coronavirus du SRAS de 2002-2003 (génétiquement proche de l'actuel) a pu être « isolé dans plusieurs espèces animales » et parce que « deux chiens ont été testés positifs » à Hong Kong dont le maître avait le covid-19.

Pour rappel, il faut noter toutefois que le premier chien avait un « très faible taux de virus » et que les tests suivants ont été « négatifs ». Par contre le deuxième chien est encore sous surveillance, aucun des deux animaux n'a montré de signes cliniques, souligne l'Académie.

Source : RTL Belgique
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste