Hier soir, l’information principale fut la neutralisation, pour ne pas dire «l’élimination», du terroriste Cherif Chekatt, responsable des attaques à Strasbourg quelques jours plus tôt. En couvrant l’affaire, BFM TV s’est laissée aller à une petite liberté musicale…
En effet, la chaîne d’informations en continu a provoqué le malaise et l’incompréhension chez de nombreux téléspectateurs. Pendant qu’elle couvrait l’annonce de la mort de Cherif Chekatt, elle a, vraisemblablement par inadvertance, diffusé en fond sonore la chanson de Bob Marley « I Shot the Sheriff » (« sheriff » faisant ici référence au prénom du terroriste).
Ainsi, de nombreux internautes ont signalé cette blague de mauvais goût sur les réseaux sociaux :
Heu... BFM c’est normal le « I shot the Sheriff » de Bob Marley en plein direct sur la mort de Cherif Chekatt ? ? #Strasbourg #ishotthesheriff #oups pic.twitter.com/DbFhjmMRPK
— Sébastien Marcelle (@SebMarcelle) 13 décembre 2018
BFM qui diffuse « I shot the shérif » en direct. Ils ont craqué. #CherifChekatt #Chekatt #bfm pic.twitter.com/ycpEHHW04f
— Spitzgartner (@spitzgartner) 13 décembre 2018
Ça choque personne que @BFMTV diffuse la chanson «I shot the sheriff» sur les images de Cherif Chekatt au sol, mort ? Mais putain dans quel monde on vit ?
— Arena Stacie (@stacieArena) 13 décembre 2018
BFM TV, l’info spectacle !
— Thierrygolo (@Thierrygolo3) 13 décembre 2018
Que du bon goût, on mixe les commentaires du direct avec un bon vieux Bob Marley « I shot the shérif »
La classe.
Ce matin, BFM TV a tenu à présenter ses excuses dans un article publié sur son site, évoquant notamment une « erreur de manipulation » : « L’équipe technique en charge du son a reconnu être à l’origine de cet incident grave et plaide une erreur de manipulation. Une enquête est en cours et permettra, nous l’espérons, de faire toute la lumière ».