Un homme a décidé d’affronter les vents violents qui sévissaient ce week-end pour faire une sortie en kitesurf. Il n’a pas pu échapper au drame.
Depuis quelques jours, de forts vents balaient la France, en particulier du côté de la façade atlantique. C’est dans ces conditions peu avenantes qu’un drame s’est produit dimanche 29 septembre, dans l’après-midi, dans le Finistère.
Un homme de 58 ans, originaire de Fouesnant, est décédé dans cette même commune à la suite d’un accident. Habitué des lieux, l’homme était parti faire une séance de kitesurf, un sport qui se pratique sur l’eau.
À cause du vent, il a été « projeté par une rafale contre la façade d’une maison » située près de la plage du Cap-Coz, selon la radio France Bleu Breizh Izel.
Des conditions météo bien trop fortes pour faire du kitesurf
Crédit photo : Gregory Valle/ iStock
Tout de suite après l’accident, la victime a été prise en charge par des témoins. Malheureusement, le quinquagénaire a été déclaré mort sur place par le médecin des services d’urgence (Smur), précise le service d’incendie et de secours (SDIS) du Finistère.
Le jour de l’accident, des rafales de 70 km/h étaient annoncées sur la plage du Cap-Coz. Le maire de Fouesnant, Roger Le Goff, affirme que la mer « était blanche et le vent était violent ». Malgré tout, d’autres personnes se trouvaient sur la plage et dans l’eau, mais aucun autre incident n’a été déploré.
D’après les professionnels, la puissance de vent idéale pour pratiquer le kitesurf est de 15 à 25 nœuds, soit entre 29 et 49 km/h.
Même si l’intensité du vent a diminué sur la pointe bretonne depuis hier, passant de 70 à 55 km/h, la prudence reste de mise. Selon Météo France, trois département sont en alerte jaune en ce lundi 30 septembre : le Pas-de-Calais, la Somme et la Manche.