Un professeur américain est de retour sur la terre ferme après avoir passé 100 jours sous l’eau. Un record !
Crédit Photo : The Associated Press / Dr Deep Sea
Souvenez-vous ! Le 21 mars dernier, nous vous racontions l’histoire de Joseph Dituri (alias «Dr Deep Sea»), un professeur et ancien commandant de la marine américaine qui s’était lancé un pari complètement fou : vivre sous l'eau pendant 100 jours sans jamais remonter à la surface.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enseignant à l’Université de South Florida de Tampa (Floride) a réussi à atteindre son objectif. En effet, ce dernier a regagné la terre ferme pour la première fois depuis le 1er mars 2023.
Crédit Photo : The Associated Press / Dr Deep Sea
Au total, Joseph Dituri a passé plus de trois mois au Jules’ Undersea Lodge, un hôtel sous-marin immergé à plus de 9 mètres de profondeur dans un lagon à Key Largo (Floride). Dr Deep Sea a vécu dans une chambre pendant 100 jours sans dépressurisation.
Comme le précise ABC News, le chercheur vient de battre le record du monde de vie sous l’eau. À noter que le l’ancien record était détenu par Bruce Cantrelle et Jessica Fain. Ces deux professeurs du Tennessee avaient tenu 73 jours, 2 heures et 34 minutes.
Crédit Photo : The Associated Press / Dr Deep Sea
«Il n’a jamais été question de record»
À travers son projet, baptisé « Neptune 100 », Joseph Dituri souhaitait étudier l’effet d’une pression extrême et à long terme sur le corps humain. Mais ce n’est pas tout ! Il espère que son expérience aidera les chercheurs océaniques et les astronautes lors de futures missions à long terme.
«Il n’a jamais été question de record», a indiqué le principal concerné. «Il s’agissait d’accroître la tolérance humaine au monde sous-marin et à un environnement isolé, confiné et extrême».
Crédit Photo : The Associated Press / Dr Deep Sea
Au cours de son séjour, le professeur a suivi une routine bien ficelée : il a mangé des repas riches en protéines. Il a également fait du sport et des siestes. Une chose est sûre : ce dernier n’a pas vu le temps passer.
Selon ABC News, Joseph Dituri avait mis en place des cours en ligne et des interviews. Enfin, il a reçu la visite de plus de 60 plongeurs.
Crédit Photo : The Associated Press / Dr Deep Sea