Face à la forte hausse des cas de Covid-19, l'Angleterre se reconfine totalement

Si, en France, le débat du moment reste axé sur la stratégie de vaccination, l’Angleterre a, elle, annoncé le retour du confinement total de sa population.

Outre-Manche, la campagne de vaccination s’est largement étendue dans tout le Royaume depuis fin décembre. Cependant, cela n’empêche pas la population britannique d’être extrêmement touché par le Covid-19.

En effet, malgré le vaccin en circulation et les restrictions sanitaires, le Royaume-Uni est l’un des pays européens les plus endeuillées avec pas moins de 75 000 morts et la tendance n’est pas à l’amélioration, loin de là.

ANDY RAIN/EFE/Newscom/MaxPPP

En une semaine, le nombre de patients atteints par le virus a augmenté de près d’un tiers et a même dépassé de 40% le plus haut du pic de la première vague. Le bilan des contaminations publié chaque jour dépasse les 50 000 cas, et atteignait même les 59 000 ce lundi 4 janvier.

L’Angleterre se reconfine face à la menace Covid-19

Ainsi, hier soir, Boris Johnson, le premier ministre britannique, a annoncé un reconfinement national total de la population lors d’une intervention télévisée. L’Angleterre revient donc aux bases du confinement de la première vague et gardera ses écoles fermées (contrairement à la seconde vague).

Pour le moment, les mesures doivent encore être débattues au Parlement mais Boris Johnson a déjà appelé la population à appliquer cette nouvelle restriction, à partir de mercredi 6 janvier.

Si les conditions sont réunies, ce confinement pourrait être levée vers la mi-février. En plus de l’Angleterre, l’Ecosse avait d’ores et déjà annoncé le reconfinement total de sa population dès le lundi 4 janvier, tandis que l’Irlande du Nord pourrait suivre alors que le Pays de Galles a annoncé la fermeture de ses écoles jusqu’au 18 janvier.

En ce qui concerne la France, les yeux sont rivés sur la campagne de vaccination qui peine se démocratiser contrairement à nos voisins européens. Hier, la question de la prolongation de la fermeture des restaurants demeurait encore sur la table.

Ce matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le professeur Gilles Pialloux a averti qu’il faudrait attendre mi-janvier pour observer « la sanction de ce confinement light ». Chacun de leur côté, Jean-Michel Blanquer sur Europe 1 et Olivier Véran sur RTL ont écarté l’idée d’un reconfinement total ou d’une fermeture des écoles.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste