Cette fontaine cache en réalité un système génial de climatisation qui n'utilise quasiment aucune énergie !

Ce n'est pas vraiment un secret, les systèmes de climatisation sont extrêmement gourmands en énergie. Alors qu'ils contribuent à rafraîchir agréablement notre domicile lors des chaudes journées estivales, ils contribuent aussi au réchauffement global de la planète. De quoi nous faire culpabiliser du prix que nous faisons payer à la planète pour notre petit confort personnel.

Dans bon nombre de pays en développement situés sous des latitudes plus chaudes, le mercure peut vite grimper au point d'atteindre des niveaux difficilement supportables. Dans ce cas, ce n'est pas du luxe que de rafraîchir son environnement, mais cela coûte cher. En Inde, les températures rendent l'utilisation de ventilateurs ou de climatisation nécessaires.

Ant Studio, une compagnie de design basée à New Delhi, a souhaité remédier au problème en créant une structure capable de rafraîchir l'air ambiant en utilisant un minimum d'énergie. Et ça marche ! Grâce à the Beehive (comprenez « la Ruche»), l'air se rafraîchit simplement grâce à l'utilisation ingénieuse de matériaux tout simples : de la terre cuite, et de l'eau. 

En plus de préserver les ressources et de consommer peu d'énergie, la structure est également plutôt élégante, et ressemble à une installation artistique doublée d'une fontaine. 

Cette étrange construction a été baptisée The Beehive, « la Ruche », en référence à sa forme caractéristique en alvéoles. Aussi étonnant que cela paraisse, il s'agit en vérité d'un système... de climatisation !

Ant Studio

La structure est composée de simples tubes en terre cuite, un matériau naturel, non-polluant et très bon marché.

Ant Studio

Les tubes sont tout simplement assemblés sur une structure en métal circulaire...

Ant Studio

Puis, on construit un bassin afin d'y accueillir de l'eau, à la manière d'une fontaine

Ant Studio

Cet ingénieux système a été inventé par Ant Studio, une entreprise basée à New Delhi

Ant Studio

De l'eau ruisselle en circuit fermé sur les tubes en argile, qui absorbent le liquide. L'air s'engouffre alors dans les tubes, transformant le vent chaud en une délicieuse brise rafraîchissante !

Ant Studio

Un système très économe en énergie, qui pourrait représenter une solution d'avenir, ainsi qu'une piste intéressante pour climatiser des habitats éco-responsables. Et en plus, c'est plutôt joli !

Ant Studio


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste