Vie de maman et travail, pourquoi choisir ? Mara Martin, elle, a décidé d'endosser les deux casquettes coûte que coûte. Dimanche dernier, cette mannequin américaine a défilé tout en donnant le sein à sa fille de cinq mois. Un geste qui n'a laissé personne indifférent.
Toute l'attention était sur elle. Lors d'un défilé organisé par le célèbre magazine Sports Illustrated à Miami dimanche 15 juillet 2018, Mara Martin a foulé le catwalk en maillot de bain. Rien d'étonnant au premier abord. Mais la mannequin américaine, alors âgée de 30 ans n'était pas seule sur le podium : elle tenait dans ses bras son bébé de cinq mois, Aria, qu'elle allaitait tout en avançant fièrement.
Elle est apparue rayonnante et puissante dans un maillot deux pièces doré et pailleté, son bébé près d'elle. L'enfant, qui portait un casque antibruit afin d'être isolé des nuisances sonores environnantes, était vêtu d'un adorable bas de maillot vert par-dessus sa couche. Le modèle a ainsi rendu ses lettres de noblesse à l'allaitement, ce geste naturel dont tant de femmes se privent en public de peur des regards inquisiteurs et autres commentaires péjoratifs.
Une publication partagée par Mara Martin (@_maramartin_) le
Cet acte a inévitablement relancé le débat sur l'allaitement en public. Certains n'ont pas manqué de critiquer la démarche de la jeune femme sur les réseaux sociaux. «Allaiter est naturel, mais pas de le faire face aux caméras, dans le stress et devant des inconnus», «on ne nourrit pas son bébé pendant les heures de travail», «tu devrais faire ça en privé», peut-on lire en commentaires. Pour l'internaute juanmoreno2002, donner le sein en public est «dégoûtant» et «ne mérite pas d'être traité dans les médias».
Pour d'autres, il ne s'agit que d'un pur coup marketing. «Ce n'est qu'un événement planifié par Sports Illustrated pour obtenir l'attention», soutient krissy0v0. Mara Martin assure de son côté que ce geste était totalement improvisé. «Elle commençait à avoir un peu faim, le défilé avait pris du retard et c'était pour elle l'heure de manger. Je n'y ai pas réfléchi à deux fois», a confié la jeune maman ce mardi sur la chaîne NBC.
Heureusement, de nombreux utilisateurs ont pris la défense de cette dernière. «Nous mangeons tous en public, et c'est la même chose que fait ce bébé : manger», «tu es une incroyable maman et déjà un modèle pour ta fille. Merci de défendre l'allaitement», «Merci d'inspirer toutes les femmes», s'enthousiasme-t-on sur la Toile.
Face à la vague de réactions que cette tétée en public a déclenchée, le top model a posté un long texte sur Instagram dans lequel elle revient sur cet épisode : «Je suis heureuse de partager ce message et j'espère pouvoir contribuer à normaliser l'allaitement et montrer aux autres que les femmes peuvent tout faire», explique-t-elle.
La jeune femme originaire du Michigan est très reconnaissante d'avoir pu nourrir son bébé en plein défilé mais aussi surprise que cela fasse autant parler. « Je n'arrive pas à croire que je me réveille en voyant des gros titres sur moi et ma fille pour avoir fait quelque chose que je fais tous les jours. [...] Mais, pour être honnête, la vraie raison qui fait que je ne peux pas y croire c'est que cela ne devrait même pas faire les gros titres ! Je suis juste une maman qui a nourri son bébé en défilant, et ça s'arrête là. Il y a tellement d'histoires qui méritent beaucoup plus d'être vues par tout le monde », explique-t-elle.
Et ce n'était pas la seule chose notable de ce défilé. Cette année, Sports Illustrated a prôné la diversité, en montrant des mannequins qui changent des canons de beauté habituels. Des femmes de toutes tailles, poids et avec des handicaps ont ainsi foulé le catwalk, comme on pouvait le voir dans une vidéo partagée par le magazine.