À Lattes, dans l’Hérault, un lycéen âgé de 16 ans a été victime d’un arrêt cardiaque en plein cours de sport. Heureusement, l’intervention de l’infirmière de son lycée a réussi à faire repartir son coeur.
Le jeudi 7 septembre dernier aurait pu être le dernier jour pour un lycéen, âgé de 16 ans, sans l’intervention salvatrice de l’infirmière de l’établissement. La scène se déroule au lycée Champollion, situé à Lattes, près de Montpellier.
Il est environ 15h30, en plein cours de sport, lorsqu’un des élèves chute au sol, inconscient. Son professeur lui prodigue alors les premiers soins dans la foulée, tout en appelant l’infirmière à l’aide, qui donne des cours de premiers secours au sein du lycée.
Elle fait repartir le coeur après 20 minutes de massages cardiaques
Elle s’aperçoit que l’adolescent est en arrêt cardio-ventilatoire et procède donc à un massage cardiaque pendant 20 minutes. Ne sentant aucun pouls, elle utilise le défibrillateur semi-automatique du lycée. Après l’avoir déchoqué, elle fait finalement repartir le coeur de la victime.
Crédit photo : iStock
Les pompiers de l’Hérault sont ensuite arrivés, ainsi qu’un médecin du Smur 34, afin de le conduire au centre hospitalier Lapeyronie pour des examens de contrôle. Le lycéen est aujourd’hui tiré d'affaires et l’infirmière est considérée comme une héroïne dans la commune.
Souhaitant rester anonyme, l’infirmière s’est brièvement prononcée, auprès de Midi Libre, en affirmant qu’elle faisait juste son métier et qu’elle était très heureuse de savoir que l’adolescent était complètement remis.