Hiroshi Mikitani, le fondateur du site Rakuten, a annoncé qu’il allait donner 7,7 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à lutter contre l’invasion russe.
Crédit photo : Rakuten
Alors que la guerre a éclaté entre la Russie et l’Ukraine et que le peuple ukrainien essaie de lutter contre l’invasion russe, les gestes de soutien se multiplient dans le monde entier.
Cette fois, c’est un milliardaire japonais, fondateur de Rakuten, qui a décidé d’apporter son aide. Anciennement connu sous le nom de PriceMinister, Rakuten est un site d’achat et de vente en ligne dirigé par Hiroshi Mikitani.
Près de 8 millions d’euros pour l’Ukraine
Dans une lettre adressée au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Hiroshi Mikitani a affirmé qu’il allait offrir un milliard de yens à l’Ukraine, soit l’équivalent de 7,7 millions d’euros. Cette somme va être reversée au gouvernement de Kiev afin d’aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe. L’annonce a été faite le dimanche 27 janvier, soit quatre jours après le début de l’invasion en Ukraine. La lettre adressée à Volodymyr Zelensky a été publiée sur le compte Twitter du milliardaire japonais.
僕達にできることは本当に限られていますが、家族と相談し10億円をウクライナに寄付することにしました。
— 三木谷浩史 Hiroshi (Mickey) Mikitani (@hmikitani) February 26, 2022
Consulting with my family, we Mikitani family have decided to donate 1 billion yen to Ukraine.
Attached is my letter to President Zaranskyy. Our hearts are with you. pic.twitter.com/w4LAPs7nt7
Volodymyr Zelensky et Hiroshi Mikitani se sont déjà rencontrés en 2019 lors d’un déplacement de l’entrepreneur japonais à Kiev. Dans sa lettre, ce dernier adresse son soutien à l’Ukraine et demande que l’argent soit utilisé pour renforcer les « activités humanitaires pour aider les personnes en Ukraine qui sont victimes de la violence ». Enfin, il adresse un message d’espoir, en espérant « sincèrement que la Russie et l’Ukraine pourront résoudre cette question de manière pacifique et que le peuple ukrainien pourra retrouver la paix le plus rapidement possible ».
Le même jour de la diffusion de cette lettre sur Twitter, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a rappelé le soutien de son pays à l’Ukraine. Le Japon va prendre plusieurs mesures pour sanctionner la Russie d’ici les prochains jours.