L’histoire particulièrement macabre de Grady Franklin Stiles Jr surnommé « Lobster Boy », (pour « homme homard », NDLR), ne va pas vous laisser indifférent. Ce personnage, vous l’avez vu dans la saison 5 de la série « American Horror Story ».
Ce garçon avait une difformité au niveau des mains et des pieds. Il lui manquait des doigts et des orteils donnant à ces extrémités des airs de pinces comme ceux des homards. Ces particularités physiques l’ont amené à travailler dans un cirque. Pendant un demi-siècle, il a voyagé de ville en ville en tenant un rôle dans un « freak show ». Il était connu pour être violent et agressif quand il était ivre.
Grady Stiles Jr. a suivi les traces de son père, Grady Stiles Sr, devenu un artiste de cirque usant de la difformité physique à une époque où les « bêtes de foire » étaient à la mode. Cette malformation se nomme désormais l’ectrodactylie, une maladie génétique où certains doigts et orteils ne se sont pas développés. Les mains et/ou les pieds ressemblent à des pinces d’où la comparaison avec les crustacés de type crabe et homard.*
La famille Stiles travaillait ensemble dans le cirque du père et se produisait sous le nom « The Family Lobster », la famille homard. Quand elle ne voyageait pas, la famille résidait à Gibsonton, en Floride, connue pour être une ville logeant les artistes de cirque l’hiver. Pendant la saison creuse, des centaines de personnes se trouvaient ici un foyer et il n’était pas rare de voir un géant courir après un signe ou un éléphant.
Le fils Stiles a très mal vécu sa maladie. Il buvait énormément, était alcoolique violent de renom. Il ne pouvait pas se déplacer avec ses jambes, développant ainsi une force physique au niveau des bras. Il finit tout de même par se marier et a même eu deux enfants. Sa puissance et son ivresse faisaient de lui un personnage terrible auprès de ses enfants, les étouffant avec ses pinces ou abusant d’eux. La famille a subi un tournant quand son aînée, Donna, est tombée amoureuse et a décidé de se marier, en 1978.
L’homme homard, pour une raison quelconque ne supportait pas le choix de sa fille et détestait son beau-fils au point de l’assassiner la nuit avant les noces ! Lors du procès, Stiles ne montra à aucun moment des regrets vis-à-vis de son geste. Il fut reconnu coupable par la justice mais ne put aller en prison à cause de sa maladie. Aucune structure carcérale ne pouvait l’accepter. Le verdict le condamna à 15 ans de probation en raison de son ectrodactylie et d’une cirrhose du foie importante.
Donna ne lui parla plus jamais. Après ce terrible meurtre, Stiles prit soin de lui, arrêta de boire et se remaria avec sa première femme Mary qui l’avait quitté pour un nain du cirque. Malheureusement, il ne fallut pas longtemps à Stiles pour retomber dans ces vieux travers, l’alcool et la violence.
Le reste de la famille ne pouvait plus supporter le comportement horrible et terrifiant de Stiles. Le 29 novembre 1992, un assassin l'a abattu, dans sa propre maison. Beaucoup de théories ont pullulé sur l’auteur du crime. Au procès, il s’avéra que le beau-fils Wyant avait payé un de leurs voisins pour commettre le meurtre de leur père. Mary et ces deux beaux-fils ont été arrêtés et emprisonnés. Personne ne se rendit aux funérailles de Stiles, détesté par sa famille et haïe par la communauté du cirque.
Ses petits-fils travaillent toujours dans un cirque, et font quelques fois des apparitions dans des séries télévisées et autre talk-shows.