Dimanche 7 avril, un habitant de Provincetown, situé dans le Massachusetts, sur la côte des États-Unis, a filmé avec son drone l'une des dernières baleines noires au monde.
Alors que Patrick Clarke se rend sur la baie du Cap Cod pour filmer le lever du soleil, il parvient à capturer avec son drone des images incroyables d’une baleine noire de l’Atlantique Nord. Une scène d’autant plus rare, puisque l’espèce est en voie d’extinction, on estime qu’il n’en reste seulement 411 dans le monde.
Patrick Clarke a confié à 7 News Boston être « heureux de mettre en lumière ces créatures magnifiques. J'espère que leur population va repartir à la hausse ».
Chaque année, elles sont des centaines à se réunir dans les eaux bleu-vert de la baie du Cap Cod entre avril et octobre. Elles viennent se nourrir de plancton après un voyage hivernal. Le 27 avril 2018, 137 baleines étaient venues se sustenter dans la baie, d’apèrs le centre d'étude côtière de Provincetown.
L'animal, aussi appelé baleine franche de l'Atlantique Nord ou baleine de Biscaye, émerge doucement des eaux, avant de donner quelques coups de nageoires et de souffler un peu d'eau.
Les baleines noires, qui se déplacent relativement lentement, se trouvent particulièrement menacées par les collisions avec les bateaux et le piège des filets de pêche. Malgré les mesures de protection mises en place dans les années 1930, la population de cette espèce n'a pas été relancée. L'année dernière, 21 décès ont été confirmés par le centre d'étude côtière de Provincetown.