Voilà un bel exemple d'amitié intergénérationnelle ! Spencer Sleyon, jeune aspirant rappeur de 22 ans a rencontré Rosalind Guttman, une retraitée âgée de 81 ans, sur un jeu de scrabble en ligne sur mobile, Words with Friends. Depuis qu'il a commencé à jouer au jeu, Spencer, qui habite à New York, s'est trouvé une partenaire de jeu récurrente en la personne de Rosalind, résidente à Palm Beach, en Floride.
Avec plusieurs centaines de parties, une véritable amitié a fini par se créer entre eux. « Nous avons commencé à discuter à travers l'application et elle est devenue une bonne amie, quelqu'un à qui je pouvais me confier », a déclaré Sleyon à ABC News
Twitter/ @Filth800
La liaison de Rosalind et de Spencer a commencé par un mot : PHAT, un terme argotique street signifiant "excellent", communément employé dans la culture hip-hop nord-américaine. Sans sourciller, la retraitée a utilisé les lettres posées par Spencer pour écrire son propre mot sur la grille virtuelle du jeu... ce qui a beaucoup amusé Spencer, qui pensait qu'elle n'accepterait pas le terme. "J'ai écrit, yo, mais comment tu connais ce mot ?" se souvient-il. C'est a partir de là qu'une véritable conversation s'est créée, parallèlement au jeu, sur le tchat de l'application.
Lorsque Spencer a confié à la retraitée qu'il écrivait des textes et qu'il ambitionnait de se faire connaître en tant que rappeur, elle le soutient et l'encourage à persévérer: "Vise les étoiles. Quoi que tu veuilles dans la vie, bats-toi pour aller le chercher !"
À la fin du jeu, les deux adversaires ayant sympathisé décident de lancer une nouvelle partie... puis une autre, et encore une autre ! Depuis l'été 2016, ils ont ainsi joué des centaines de parties ensemble. Même s'ils se battaient farouchement l'un contre l'autre à coup de lettres sur les grilles du jeu, une familiarité doublée de tendresse s'est développée entre eux.
so last summer i randomly met this 80 y/o woman on words with friends. we played 300+ games together and she actually ended up becoming a good friend of mine. today i got to go to florida and meet her in person pic.twitter.com/VXDbNS4eUo
— High Class Filth (@Filth800) 1 décembre 2017
Ils ne s'étaient encore jamais rencontrés dans la vraie vie... Et puis, finalement, le jeune homme a décidé de sauter le pas, parcourant plus de 1 600 kilomètres afin de rencontrer Rosalind !
La rencontre a été plannifiée par Hannah Butler, la mère d'un ami de Spencer. Touchée par l'histoire, elle a décidé de tout faire pour aider les deux partenaires de jeu à se retrouver : "Nous vivons dans un pays de plus en plus divisé par la peur de l'autre, et les gens manquent de moyens de se connecter entre eux" a expliqué Butler : "Cette histoire est celle de deux personnes que tout oppose, qui sont devenus amis malgré toutes ces différences. C'est vraiment très beau."
Twitter/@Filth800