De nombreux animaux ont été secourus dans l'État de Californie (États-Unis), en proie aux flammes depuis le 8 novembre.
Les terribles incendies de forêt qui ravagent actuellement l’État de Californie ont d’ores et déjà causé la mort d’au moins 44 personnes et décimé des dizaines de milliers d’hectares (environ 45 000) partis en fumée. Les dégâts matériels sont considérables, avec des dizaines de résidences entièrement détruites, et les soldats du feu sont actuellement sur le pied de guerre pour tenter de contenir tant bien que mal les flammes qui gagnent du terrain.
Au milieu de ce brasier baptisé « Camp Fire », sans cesse attisé par un vent toujours plus fort, les secours continuent les opérations d’évacuations et parmi les victimes secourues se trouvent également des animaux. Afin de sauver ces derniers, certains n’ont d’ailleurs pas hésité à affronter les flammes au péril de leur vie. Des récits de ces sauvetages pas comme les autres ont très rapidement circulé sur les réseaux sociaux, redonnant du baume au cœur aux Californiens meurtris par la catastrophe.
Plusieurs centaines d’animaux secourus
Nos confrères américains de CNN ont recensé quelques-uns de ces témoignages et notamment celui de Jeff Hill, un habitant de la ville ravagée de Paradise - située à 160 km au nord de Sacramento - qui a sauvé la vie d’une jument coincée dans une bâche de piscine.
« Au milieu de toute cette tristesse, j’ai entrevu le bonheur aujourd’hui. Alors que je vérifiais si la maison de quelqu’un était toujours debout, nous sommes tombés sur cette ‘fille’ qui avait abandonné et qui avait le regard abattu. On ne sait pas depuis combien de temps elle était là mais elle tremblait de manière incontrôlable (…) Elle était coincée dans la bâche d’une piscine (…) Nous nous sommes précipités pour décrocher la bâche et l'avons tirée vers le côté peu profond d'où nous l'avons guidée jusqu'en haut des marches. Elle est sortie, s’est secouée, nous a montré de l’affection durant quelques minutes en guise de remerciements, et elle est partie », a ainsi raconté l’intéressé sur Facebook, dans un post très relayé.
Non loin de là, dans la ville voisine de Magalia, c’est un certain Dan Sauvageau qui, lui, n’a pas hésité à rouler près de 150 km pour venir en aide aux animaux de compagnie de certains de ses amis évacués et qui, dans l’urgence, n’avaient pas eu le temps de les emmener.
D’autres animaux rescapés ont été secourus partout dans l’État comme le montrent les images ci-dessous.
Haunting photos show animals fleeing the massive California wildfires
— BuzzFeed News (@BuzzFeedNews) 10 novembre 2018
(: Getty/AP/Los Angeles Times)https://t.co/bzxXcFClNB pic.twitter.com/m1komyPgVz
CHP officers transfer a potbelly pig they rescued to Butte County Animal Control as a raging wildfire turns deadly in Northern California. https://t.co/jkkkcA2Wz8 pic.twitter.com/H3CgfbQEDa
— ABC News (@ABC) 9 novembre 2018
Volunteer Rick Anderson assists two horses in Paradise. These horses were later trailered to the large animal shelter. pic.twitter.com/7xUAfxCWhL
— North Valley Animal Disaster Group (@NVADG) 11 novembre 2018
Au total, ce sont plusieurs centaines d’animaux qui ont été évacués pour être mis en sécurité dans des refuges de fortune improvisés, tels que l’aéroport municipal de Chico ou encore des plages de Malibu. Ceci donnant lieu à des scènes peu habituelles. Ainsi, les passants ont pu apercevoir des lamas qui se reposaient sur le sable de la plage Zuma.
L’actrice Sandra Bullock, très sensible à la cause animale, a de son côté annoncé qu’elle ferait un don de 100 000 dollars pour soutenir ces opérations de sauvetage.
Pour rappel, la Californie connaît actuellement les pires feux de forêts de son histoire et le plus dur est peut-être encore à venir tant la catastrophe s’amplifie. À l'heure actuelle, plus de 200 personnes sont encore portées disparues. Et combien d'animaux ?