Alors que l’inflation fait vivre un cauchemar à un grand nombre de foyers, le ministre de l’Économie assure que les prix de certains produits alimentaires vont diminuer à partir du mois de juillet.
Ce n’est un secret pour personne : l’inflation fait vivre un véritable calvaire à de nombreux foyers français. Une flambée des prix qui donne lieu à des situations plus que préoccupantes.
Pour pallier ce problème, la grande distribution s’était engagée en mars dernier à mettre en place un «trimestre anti-inflation». L’objectif ? Mettre en rayon des produits du quotidien à des prix préférentiels pour les consommateurs, explique le gouvernement sur son site internet.
Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un « trimestre anti-inflation », à partir de ce mois de mars.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 6, 2023
Qu’est-ce que cela signifie ? ↓
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte contre l’inflation vient de franchir un nouveau cap. En effet, les grands industriels de l’agroalimentaire se sont engagés auprès de Bercy à baisser en rayons, dès le mois de juillet, le prix de centaines de produits touchés par l’inflation, a annoncé ce vendredi juin Bruno Le Maire.
Quels sont les produits concernés par la baisse des prix ?
Comme le précise le ministre de l’Économie, parmi les produits concernés, nous trouvons les pâtes, la volaille, les céréales ou encore les huiles, à savoir ceux dont les «prix sur les marchés de gros baissent».
«Quand les prix de gros baissent, (…) il faut parfois trois mois, quatre mois, cinq mois avant que le prix des produits concernés (…) baisse également», a expliqué Bruno Le Maire.
Crédit Photo : iStock
Toujours selon ses dires, «les industriels ont accepté une indexation anticipée sans laquelle la baisse des prix de gros n’aurait été répercutée que «vers septembre, octobre, voire un peu plus tard». À noter que la liste complète sera transmise la semaine prochaine.