Le coureur automobile Max Verstappen se retrouve au cœur d'une polémique après avoir été filmé en train de multiplier les infractions au volant, sur une autoroute française.
La vidéo ne cesse de faire le buzz et des remous !
Le pilote néerlandais de Formule 1 (double champion du monde en titre) Max Verstappen a récemment été filmé en excès de vitesse sur l'Autoroute A8, au niveau de la sortie de Nice-Nord, au volant d'une Aston Martin Valkyrie, d'une valeur de 2,5 millions d'euros.
El video de Verstappen del que TODO el mundo habla.
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) August 22, 2023
¡A 124 km/h por un túnel y con cascos!
Marc Cox (su entrenador personal) pic.twitter.com/mNiJMA3w97
Max Verstappen en excès de vitesse sur une route française au volant d'un bolide, la vidéo suscite la polémique
Comme le montrent les images, le compteur de la voiture indique 122 km/h alors que le Néerlandais circule dans un tunnel, où la vitesse est d'ordinaire limitée à 90 km/h dans les Alpes-Maritimes.
Crédit photo : capture d'écran / X
Multipliant les infractions au code de la route (casque sur les oreilles*, une seule main sur le volant et l'autre sur un écran tactile etc..) alors qu'il circule à une très vive allure, le coureur automobile - qui réside à Monaco - semble agir en toute impunité.
Non datée mais publiée sur les réseaux sociaux le 19 août, la vidéo est très vite devenue virale (atteignant les 2 millions de vues), suscitant la polémique en raison du comportement du pilote, jugé « Irresponsable » par plusieurs internautes.
Selon nos confrères de Nice Matin, la personne qui a filmé la scène avant de la publier en story Instagram serait Mark Cox, « un ami de Verstappen » qui exerce le métier de « coach personnel ».
La séquence a bien évidemment fait réagir sur la toile. Certains ont ainsi fustigé l'irresponsabilité ou encore l'inconscience de Verstappen mais également le mauvais exemple qu'il montrait aux jeunes, quand d'autres se sont surtout demandé quelles pouvaient être les conséquences d'une perte de permis sur sa carrière.
Notons que les images ont été authentifiées par la cellule spécialisée de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui pourrait donc être saisie dans cette affaire. Quant à Verstappen - en attendant d'éventuelles sanctions - il est fort possible qu'il ait été flashé puisqu'un radar est installé dans la zone où il conduisait.
* cette infraction reste toutefois à prouver car le bruit du moteur d'une telle voiture est tel qu'on ne peut la conduire sans protection pour les oreilles, comme le rappelle le site SportAuto.