On apprend aujourd’hui le décès de Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen, leader historique du Front national (devenu depuis le Rassemblement national), est décédé ce mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans.
Originaire de Bretagne, ce fils de pêcheur avait d’abord servi dans l’armée avant de s’engager en politique.
Figure majeure de l’extrême droite, il fut l’un des pères fondateurs du Front national qu’il a contribué à hisser durablement sur l'échiquier politique français et européen.
Crédit photo : Flickr
Jean-Marie Le Pen est mort
Né en 1928 à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) au sein d’une famille modeste, cet orphelin de père décroche une licence en droit avant de combattre au sein de la Légion étrangère lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
Entretemps, il fait ses premiers pas en politique durant ses études universitaires, se faisant remarquer pour ses qualités d’orateur, puis s’engage véritablement au milieu des années 50 en fréquentant d’abord les milieux poujadistes.
Élu député de la Seine à seulement 27 ans en 1956, il prend son envol et devient peu à peu l’étoile montante de l’extrême droite française, au cours de la décennie suivante.
En 1972, il cofonde le Front national dont il prend d’emblée la présidence ! Sous sa houlette, le parti, d’obédience nationaliste, se structure puis émerge dans les années 80 autour de thématiques aujourd’hui chères aux frontistes, comme la lutte contre l’immigration ou la préférence nationale.
C’est au sein du FN qu’il vivra ses plus grands succès électoraux !
Député européen sans discontinu de 1984 à 2019, Jean-Marie Le Pen connaîtra l’apogée de sa carrière politique en 2002, en atteignant le second tour de la présidentielle, face à Jacques Chirac. Ce dernier remportera finalement le scrutin, bénéficiant du fameux « front républicain ».
Son mandat à la tête du Front national durera jusqu’en 2011, mais il continuera d’en être le président d’honneur jusqu’en 2018.
Tout au long de sa vie et de son parcours politique, le leader historique du FN s’est distingué par son franc-parler, mais aussi ses déclarations provocantes et polémiques, notamment sur les chambres à gaz. Des saillies qui lui ont valu de nombreuses accusations de racisme et d’antisémitisme, ainsi que plusieurs condamnations pour provocation à la haine raciale.
Crédit photo : Wikimedia Commons
Retiré de la vie politique et publique depuis des années, Jean-Marie Le Pen - jamais avare en controverse - continuait pourtant de faire parler de lui de temps à autre, en défrayant la chronique avec des déclarations tapageuses ou encore ses amitiés douteuses. Illustration en septembre dernier lorsqu’il s’était affiché aux côtés d’un groupe de rock néonazi, dans sa demeure de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un épisode qui avait fait grand bruit.
Ces derniers temps, c’est surtout sa santé déclinante qui inquiétait ses proches.
Lui aussi poursuivi dans l’affaire des « emplois fictifs » des eurodéputés du RN, son cas avait d’ailleurs été « disjoint » à la suite d’une expertise médicale qui avait constaté « une profonde détérioration » de son état physique et psychique. Par conséquent, il avait été exempté du procès en cours, car la justice avait estimé qu’il n’était pas en mesure « d’être présent », ni de « préparer sa défense ».
Hospitalisé au début du mois novembre 2024 après des examens de santé inquiétants, il est finalement décédé ce mardi 7 janvier 2025.
Crédit photo : Bestimage
Marié à trois reprises, Jean-Marie Le Pen était père de trois filles. La plus connue, Marine, née en 1968, a suivi ses traces, perpétuant ainsi son héritage politique. Après lui avoir succédé à la tête du FN (parti qu’elle a renommé « Rassemblement national » en 2018), cette dernière a atteint, elle aussi, le second tour de la présidentielle à deux reprises, d’abord en 2017 puis en 2022, s’inclinant à chaque fois face à l’actuel président de la République, Emmanuel Macron.