Après des mois de contestation, le président de la République a tranché : les bouquinistes pourront rester sur les quais de Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Souvenez-vous : l’été dernier, on vous parlait de cette polémique qui enflait dans Paris à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Les bouquinistes, traditionnellement installés sur les quais de Seine, avaient reçu l’ordre de partir pendant le lancement des Jeux Olympiques. Cette décision a été prise par mesure de sécurité, en vue de la cérémonie d’ouverture des JO qui se tiendra le 26 juillet 2024. Les stands des bouquinistes devaient être retirés l’espace de quelques jours, une mesure “indispensable” selon la préfecture de police afin de sécuriser l’événement.
Cependant, cette décision prise par Emmanuel Macron a fait l’objet d’une vive contestation de la part des bouquinistes. Les 200 membres de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris se sont révoltés, affirmant qu’ils étaient installés à cet endroit depuis des centaines d’années et qu’ils refuseraient de partir. Pour régler le conflit, la mairie de Paris a proposé plusieurs solutions, comme le démontage d’une seule partie des stands et la création d’un quartier littéraire près de la Seine. Des propositions qui ont toutes été refusées par les bouquinistes.
Les bouquinistes pourront rester
Finalement, les bouquinistes ont eu gain de cause et pourront rester sur les quais de Seine pendant la cérémonie d'ouverture des JO.
“Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, le président la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soit préservé, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé”, a annoncé l’Élysée ce mardi 13 février.
Crédit photo : iStock
En prenant cette décision, Emmanuel Macron souhaite “manifester son attention, considérant qu’il s’agit d’un patrimoine vivant de la capitale”. Le chef de l’État a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence. Pour en savoir plus, le ministre de l’Intérieur présentera l’ensemble du dispositif de sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO à la fin du mois de mars.