Souvenez-vous, la scène s'était déroulée samedi dernier durant la manifestation des « gilets jaunes ». Une membre de la gendarmerie, stoïque, faisant front devant une manifestante grimée en Marianne. Un face à face en forme de symbole immortalisé par une photographie, passée depuis à la postérité.
Surnommée par certains « La Marianne de la gendarmerie », la voilà aujourd’hui à l’honneur. Le cliché la montrant nez à nez face à une manifestante seins nus et coiffée d’un bonnet phrygien, lors de l’« acte V » des « gilets jaunes », avait fait le tour de la toile.
À la vue de cette photo, plusieurs internautes n’avaient pas hésité à l'ériger en « Marianne » garante de la République, en l’opposant à cette manifestante qui participait à un happening de l’artiste Deborah de Robertis.
#LeJeuDuJourDeRobert : Sur cette photo se trouve une vraie Marianne.
— La Po17ice (@La_Pollice) 15 décembre 2018
Attention au piège, une pâle copie s’y trouve !! pic.twitter.com/Out0sraiGE
Effigie de Marianne à gauche, parodie de Marianne à droite. https://t.co/U7ZQfWXgiM
— Guillaume Tabard (@GTabard) 15 décembre 2018
Devenue un symbole pour beaucoup, cette gendarme a été honorée par sa hiérarchie qui l’a remerciée lors d’une cérémonie organisée jeudi 20 décembre, en présence du directeur général de la Gendarmerie nationale, Richard Lizurey.
Ce dernier a ainsi reçu la gendarme « accompagnée de plusieurs de ses camarades pour les remercier de leur engagement remarquable au quotidien », comme le raconte le compte Twitter du porte-parole de la Gendarmerie.
#LeSaviezVous Depuis 2015, 302 femmes dont 12 officiers ont rejoint les rangs de la #GM. d'entre elles commandent un #EGM. Ce jour, le #DGGN a tenu à recevoir l'une d'elle accompagnée de plusieurs de ses camarades pour les remercier de leur engagement remarquable au quotidien. pic.twitter.com/DlzfFEZ1RD
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 20 décembre 2018
Pour l’occasion, un cadre avec la désormais célèbre photo iconique lui a été remis symboliquement. Par ce geste, l’institution a également voulu rendre hommage à l’engagement des 302 femmes qui « ont rejoint les rangs de la gendarmerie nationale » depuis 3 ans.