La gendarmerie honore sa « Marianne», immortalisée par une photo prise lors d'une manifestation des « gilets jaunes »

Souvenez-vous, la scène s'était déroulée samedi dernier durant la manifestation des « gilets jaunes ». Une membre de la gendarmerie, stoïque, faisant front devant une manifestante grimée en Marianne. Un face à face en forme de symbole immortalisé par une photographie, passée depuis à la postérité.

Surnommée par certains « La Marianne de la gendarmerie », la voilà aujourd’hui à l’honneur. Le cliché la montrant nez à nez face à une manifestante seins nus et coiffée d’un bonnet phrygien, lors de l’« acte V » des « gilets jaunes », avait fait le tour de la toile.

La gendarmerie honore sa « Marianne», immortalisée par une photo prise lors d’une manifestation des « gilets jaunes ». Crédit photo : capture d'écran Twitter

À la vue de cette photo, plusieurs internautes n’avaient pas hésité à l'ériger en « Marianne » garante de la République, en l’opposant à cette manifestante qui participait à un happening de l’artiste Deborah de Robertis.

Devenue un symbole pour beaucoup, cette gendarme a été honorée par sa hiérarchie qui l’a remerciée lors d’une cérémonie organisée jeudi 20 décembre, en présence du directeur général de la Gendarmerie nationale, Richard Lizurey.

Ce dernier a ainsi reçu la gendarme « accompagnée de plusieurs de ses camarades pour les remercier de leur engagement remarquable au quotidien », comme le raconte le compte Twitter du porte-parole de la Gendarmerie.

Pour l’occasion, un cadre avec la désormais célèbre photo iconique lui a été remis symboliquement. Par ce geste, l’institution a également voulu rendre hommage à l’engagement des 302 femmes qui « ont rejoint les rangs de la gendarmerie nationale » depuis 3 ans.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.