C’est une marque symbolique qui a pris place dans le ciel parisien. La flèche du célèbre monument trône désormais au sommet des échafaudages.
Le 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'effondrait sous les yeux du monde entier lors d’un terrible incendie. Quatre ans plus tard, la silhouette de la flèche est de nouveau visible dans le ciel parisien, comme l’a noté un photographe de l’AFP.
La flèche est néanmoins entourée de l'échafaudage « qui a servi au montage de la structure pour permettre la pose de sa couverture et de ses ornements en plomb en 2024 », explique l’AFP.
En effet, la pose de sa couverture doit avoir lieu dans quelques jours. Par ailleurs, l’établissement public qui supervise les travaux n’a pas communiqué sur la pose de cette flèche. Toutefois, on sait qu’elle est identique à la précédente, conçue par Viollet-Le-Duc, au XIXème siècle.
Une réouverture prévue pour décembre 2024
La semaine dernière, l’établissement précisait à l'AFP que la « silhouette familière » de la flèche serait visible « avant Noël ». Une date quelque peu symbolique quand on sait que la réouverture de Notre-Dame est prévue pour le 8 décembre 2024, comme l’avait confirmé le président Emmanuel Macron cet été, soit dans un an.
« La structure ou charpente en bois de chêne massif de la flèche sera terminée en décembre » et culminera à 96 mètres de hauteur, précisait encore l’établissement.
Crédit photo : AFP
Dans le même temps, l’établissement indiquait que « le montage des charpentes de la Nef et du chœur de la cathédrale - qui s'étaient également effondrés dans l'incendie - sera achevé début 2024, date à laquelle pourra aussi débuter la pose de leur couverture ».
L’intérieur de la cathédrale va également refaire peau neuve afin d’espérer de nouveau accueillir les 12 millions de visiteurs, 150 concerts et 2500 offices comme c’était le cas avant l’incendie. Rendez-vous en 2024.