Trois semaines après le suicide de l’adolescent de 15 ans, son papa prend la parole pour la première fois. Il dévoile, dans un entretien touchant, le calvaire que subissait son fils.
Lundi soir, Fred Nebot, le papa de Nicolas, le lycéen qui s’est suicidé le 5 septembre dernier, prenait la parole pour la première fois dans l’émission « C’est à vous », sur France 5. Au micro du chroniqueur Mohamed Bouhafsi, il a dévoilé le calvaire que subissait son fils depuis un an.
Car tout a commencé en octobre 2022 lorsque Fred Nebot a appris que Nicolas était victime de harcèlement scolaire. Le papa a raconté que trois élèves « l’embêtaient en permanence ». Outre les insultes du genre « t’es pas beau, personne ne t’aime » et celles à l’encontre de sa mère et de sa sœur, Nicolas subissait aussi les crachats et le vol de ses affaires.
À bout, l’adolescent a fait une première tentative de suicide en février dernier.
« Mon fiston, je ne vais plus le revoir, ma vie est terminée »
« Il n’avait plus envie de se battre, il ne rigolait plus, il avait complètement changé », a encore livré Fred Nebot. Les parents ont décidé d’intervenir en écrivant un courrier au rectorat de Versailles après un entretien avec le principal du lycée.
La réponse, déplacée, du rectorat reprochait aux parents de Nicolas leur attitude « inacceptable » avant de les menacer de porter plainte. Cet événement n’a fait qu’aggraver la situation auprès de l’adolescent se sentant coupable de faire traverser cela à ses parents. « On ne parlait même pas de harcèlement » dans le courrier, a précisé Fred Nebot.
Le papa a conclu son témoignage bouleversant avec ces mots : « J’en veux à l’institution. Parce que moi, mon fiston, je ne vais plus le revoir, ma vie est terminée ».
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avaient fermement condamné la lettre du rectorat, la qualifiant de « honte ». Une enquête administrative a été ouverte.
"Si dès le début des sanctions avaient été prises contre ces tueurs, on n'en serait pas là. J'en veux à l'institution, mon fiston je ne vais plus le revoir, ma vie est terminée."
— C à vous (@cavousf5) September 25, 2023
Harcèlement scolaire : le papa de Nicolas sort du silence dans la Story de @mohamedbouhafsi#CàVous pic.twitter.com/l6g0y0fkQA