Les quelque 200 000 abeilles des ruches de Notre-Dame de Paris ont survécu à l'incendie de lundi soir.
Trois jours après le dramatique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, une brève éclaircie est venue éclairer le ciel gris qui a accompagné cette triste nouvelle. Les abeilles de la cathédrale ont été sauvées.
Les 200 000 abeilles des ruches situées sur la sacristie de la bâtisse ont en effet survécu à la catastrophe, au grand soulagement de nombreuses personnes qui s’inquiétaient sérieusement de leur sort.
« Les abeilles sont en vie. Jusqu'à ce matin, vers 11h, je n'avais aucune nouvelle », a ainsi expliqué à l'AFP l'apiculteur Nicolas Géant, en charge des ruches de Notre-Dame.
« Au départ, je pensais que les trois ruches avaient brûlé, je n'avais aucune information. Mais j'ai ensuite pu voir sur les images satellites que ce n'était pas le cas et le porte-parole de la cathédrale m'a confirmé qu'elles entraient et sortaient des ruches », a poursuivi l’intéressé.
Nicolas Géant a par ailleurs confié avoir reçu des messages et autres appels du monde entier de la part d’anonymes inquiets à l’idée que les abeilles aient pu mourir dans les flammes.
« C'était inattendu. J'ai reçu des appels d'Europe, bien sûr, mais aussi d'Afrique du Sud, du Japon, des Etats-Unis et d'Amérique du Sud », a-t-il indiqué, surpris.
Il faut savoir que ces abeilles - issues de l’espèce européenne - ont le réflexe de se gorger de miel et de protéger immédiatement leur reine lorsque des fumées s’approchent de leur habitat naturel.
« Cette espèce n'abandonne pas sa ruche. Elles ne possèdent pas de poumons mais le CO2 les endort », a précisé Nicolas Géant, impatient de revoir ses abeilles.