Elle a récemment publié un post sur Facebook pour expliquer pourquoi elle faisait faire autant de tâches ménagères à son fils… Et il faut croire que cela a beaucoup attiré l’attention !
Voici la photo qu'elle a publié avec son post Facebook :
@Nikkole Paulun
Et voici ce qu'elle a écrit dans le post Facebook en lui-même (nous avons retranscrit et traduit le texte de l'anglais au français)
J’apprends à mon fils à faire la cuisine, et à s’occuper des tâches ménagères. Pourquoi ? Parce que les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes.
Parce qu’un jour, il se pourrait qu’il soit un homme célibataire, il vivra seul, et il saura comment faire sa lessive et ne pas manger des plats à emporter tous les soirs.
Parce qu’un jour, il voudra peut-être impressionner l’être qui fait battre son cœur, avec un bon repas préparé de ses propres mains.
Parce qu’un jour, lorsqu’il aura lui-même une femme et des enfants, il devra faire sa part du travail dans la maison.
Parce que je fais partie d’une génération de jeunes adultes qui regrette que l’école ne nous ait pas appris à cuisiner, à faire le ménage, à nouer une cravate, à régler les papiers administratifs.
Parce qu’en fait, enseigner à mon fils à faire toutes ces choses et à être un membre productif de la société que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, cela commence par MOI.
Parce que oui, il faut laisser les enfants être des enfants, il leur faut profiter de leur enfance… mais reste important et nécessaire de leur enseigner des leçons de vie au passage. Mon fils ne sera jamais « trop viril » pour accepter de faire la cuisine, la vaisselle, le repassage ou le ménage.
Il sera le genre d’homme qui sait tout aussi bien changer une roue que de vérifier la cuisson d’un rôti. Qui est à la fois capable de trier son linge proprement, et de tondre la pelouse. Souvenez-vous de cela, chers parents : un homme qui croit qu’il ne devrait pas faire la cuisine ni le ménage, simplement parce qu’il est un homme, est simplement un petit garçon à qui on n’a pas appris mieux.
Le post est très vite devenu viral, accumulant quelque 140 000 « j’aime » et 60 000 partages. La majorité des mamans ont réagi en disant qu’elles essayaient d’éduquer elles aussi leurs fils de la même façon…
Mais aussi curieux que cela puisse paraître, certaines personnes sont tout de même parvenues à critiquer et à commenter négativement ce post.
Ainsi, de nombreuses personnes lui ont demandé si elle prétendait également apprendre à sa petite fille à faire des travaux traditionnellement considérés comme « masculins », comme changer un pneu ou tondre le gazon. Paulun a répondu :
« Oui, bien évidemment. Ma petite fille apprendra elle aussi à faire toutes ces choses. Elle est juste trop petite, pour l’instant. Mes deux enfants sont éduqués en me voyant m’occuper de toutes ces tâches à parts égales, puisque je suis une maman célibataire. »
D’autres personnes l’ont critiqué en disant qu’elle traitait son fils « comme un esclave » et qu’elle l’exploitait en lui faisant faire les tâches ménagères qu’elle-même ne voulait pas faire… Ce à quoi Paulun a répondu que, bien évidemment, elle ne faisait pas faire l’intégralité des tâches ménagères à son jeune fils tel un « Cendrillon » des temps modernes : son fils l’aide juste tandis qu’elle fait les tâches ménagères, et apprend en même temps tout en l’aidant, sans compter qu’elle lui donne toujours de l’argent de poche pour le récompenser.
Pour le prouver, elle a également publié une photo de son fils en train de se détendre et de jouer aux jeux vidéo…
@Nikkole Paulun