RATP : 1600 à 2500 € de prime pour les conducteurs afin d'éviter les grèves durant les JO de Paris ?

Ce jeudi 25 avril, la direction de la RATP a annoncé qu’elle allait mettre en place une prime exceptionnelle pour les conducteurs du métro et du RER qui travailleront pendant les Jeux Olympiques de Paris.

Dans trois mois seulement, le tout Paris sera en effervescence à l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, qui se tiendront du 22 juillet au 8 septembre. Une période que vont subir beaucoup de services publics à l’image de la police et des transports en commun.

Ainsi, les syndicats et la direction de la RATP ont mené des négociations afin de convaincre les salariés de se mettre au diapason de l’événement. Ces négociations se sont achevées ce mercredi 25 avril sur une proposition de 1 600 euros de prime pour les conducteurs du métro et du RER.

Crédit photo : iStock

Cette prime sera complétée par une prime “évènement exceptionnel” de 44,10 euros par jour travaillé sur douze lignes de métro et les RER A et B pendant les périodes de compétition. Au total, certains agents de conduite pourraient donc bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2 500 euros. Ce dispositif concernera environ 2 000 agents sur les 30 000 qui seront amenés à travailler pendant l’événement.

En revanche, la prime de 1 600 euros sera réduite de 50% si un agent compte cinq jours d’absence (pour congé maladie par exemple), sur la période. Au-delà de cinq jours d’absence, la prime ne sera pas du tout versée, afin d’éviter les défections arbitraires. Par ailleurs, d’autres dispositifs sont également prévus comme la possibilité de décaler au maximum 11 jours de congés non pris en 2024 jusqu’à septembre 2025.

Les Jeux Olympiques, sources de négociations de primes !

Du 26 juillet au 11 août, l’offre de transport sera normalement augmentée de 15% par rapport à un été normal et de 30% le week-end. Par exemple, la ligne 9 sera particulièrement renforcée puisque 19 000 agents y seront mobilisés tous les jours. Sur cette ligne, la RATP a annoncé avoir reporté 70% des congés.

Pour cette période exceptionnelle, chaque corps de métier négocie, à son échelle, les primes potentielles. Les agents de la Régie (agents de station, ouvrier de maintenance, conducteurs de bus, etc…) toucheront, eux, une prime de 1 000 euros.

Crédit photo : iStock

Du côté de la SNCF, les négociations sont toujours en cours. Dans la police, une prime de 1 900 euros accompagnée d’indemnités supplémentaires sera allouée aux policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les Jeux Olympiques. Enfin, à l’AP-HP, les primes iront de 800 à 2 500 euros brut par semaine en fonction des catégories d’emploi.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste