Soudan : multiplication des appels à l'aide après la découverte de cinq lions ''malades et mal-nourris''

Au Soudan, la découverte de lions mal nourris et malades dans le parc zoologique de Al Qureshi crée l’émoi sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les appels à l’aide ne cessent de se multiplier et le flux de visiteurs a considérablement augmenté dans ce parc.

« J'ai été bouleversé en voyant ces lions aux os saillants », est le message de détresse qui a accompagné la publication de Osman Salih sur Facebook avec le hashtag #Sudananimalrescue (« sauver les animaux du Soudan ») selon les sources de l’AFP. Toujours sur son compte Facebook, il va plus loin en lançant un appel aux personnes concernées : « J'exhorte les gens et institutions qui se sentent concernés à les aider ». C’est ainsi qu’une campagne de soutien pour venir en aide aux félins a débuté depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux.

Selon des responsables du parc Al Qureshi, qui dépend principalement des subventions de la municipalité, et des vétérinaires, l’état de santé des cinq animaux s’est détérioré ces dernières semaines et certains ont perdu deux tiers de leur masse corporelle. « La nourriture n’est pas toujours accessible et nous devons souvent l’acheter avec notre propre argent », affirme à l’Agence France-Presse (AFP) Issameddine Hajjar, un des responsables du parc.

Cette situation alarmante des cinq lions qui vivent dans des cages du parc a poussé une foule de citoyens, de volontaires et de journalistes à visiter le parc pour voir les lions après que des photos d'eux sont devenues virales sur les réseaux sociaux

L'un des cinq fauves, souffrant de déshydratation, était attaché à une laisse et nourri par perfusion tandis que des morceaux de viande pleins de mouches étaient éparpillés sur le sol près des cages, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Questionné sur l’état alarmant des cinq fauves un responsable du parc renseigne que c’est la dégradation générale de l'état du parc qui a affectée la santé des animaux. Moataz Mahmoud, un des gardiens, témoigne ceci : « Ils souffrent de maladies graves, ils sont malades et semblent mal nourris ».

Au Soudan le nombre exact de lions n'est pas connu, plusieurs d’entre eux se seraient réunis au parc de Dinder, à la frontière avec l'Ethiopie. Les lions sont une espèce « vulnérable », selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. Leur population en Afrique a baissé de 43% entre 1993 et 2014 et seulement 20.000 survivent aujourd'hui.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste