Par le climat glacial qui court depuis quelques jours, cette habitante de Seine-et-Marne a enfin eu l’occasion de retrouver le confort d’une douche chaude grâce à un plombier généreux.
Franck Dufossé, le plombier au grand coeur. Crédit DR/ Le Parisien.
En août dernier, Angèle (prénom modifié par nos confrères du Parisien qui rapportent l’information) s’était retrouvée dans une situation particulièrement délicate. Alors qu’elle venait de perdre son mari en mai 2020 des suites d’un cancer, les ennuis se sont accumulés pour la sexagénaire.
Seule chez elle, Angèle a du mal à joindre les deux bouts financièrement. « Il y a eu le décès de mon mari qui était malade depuis quatre ans, puis ma voiture a lâché, la télé, les convecteurs et même la machine à laver. Quand le ballon est tombé en panne fin août, je n’ai pas pu suivre financièrement », raconte Angèle au Parisien.
Une aide-soignante en difficultés
L’aide-soignante a dû s’adapter et s'en sortir par elle-même : « Dès que je pouvais, je me douchais à mon travail. Sinon, je faisais chauffer l’eau dans ma bouilloire pour me laver. Quant au linge, j’allais chez une amie », relate-t-elle.
Un rythme et un mode de vie difficiles à poursuivre pour Angèle. Une amie à elle lui a alors donné les coordonnées d’un plombier, Franck Dufossé, pour qu’il intervienne. « C’est l’une de mes clientes qui lui avait donné mon numéro, explique Franck. Elle avait été satisfaite de mon travail. Mon tarif était moitié moins cher que mes concurrents et elle avait vu que je n’étais pas un arnaqueur ».
Aussitôt contacté, Franck a décidé d’agir.
Franck Dufossé, un plombier au grand coeur
Le plombier chauffagiste de 37 ans s’est rendu chez Angèle chez qui il a découvert un ballon d’eau chaude défectueux. Ce dernier devait être remplacé et le coût de cette opération s’élevait à 800 euros. Beaucoup trop pour Angèle.
Cependant, Franck a très vite trouvé une solution. « Je lui ai proposé des facilités de paiement et elle a accepté. Elle s’est mise à pleurer et elle m’a dit : ‘ça va me changer la vie’. Elle m’a raconté son histoire et ça m’a touché », indique le plombier.
Avec l’aide de son fournisseur -ému par l’histoire d’Angèle- qui a décidé de lui fournir le matériel gratuitement, Franck s’est proposé de réaliser « la main-d'œuvre gracieusement ».
Ainsi, le jeudi 11 février, Franck a effectué les changements nécessaires et Angèle a enfin retrouvé un confort. « Je ne me suis jamais plainte à personne, mais je n’ai eu aucune aide, raconte Angèle. J’ai beaucoup de chance d’être tombée sur quelqu’un de très humain. Pour moi, c’est le Père Noël cet homme-là. Avoir de l’eau chaude, c’est plus qu’inespéré ».
Franck raconte, « dans ma jeunesse, j’ai connu des moments de galère et personne ne m’a tendu la main. Du coup, aujourd’hui, quand j’ai l’occasion d’aider, je le fais ».
Angèle et Franck Dufossé. Crédit DR/ Le Parisien.