Choix du biberon, vaccins obligatoires et pas de télévision avant l'âge de 3 ans : Le nouveau carnet de santé promet des nouveautés et sera distribué dès le mois d'avril.
Le nouveau modèle du carnet de #santé entre en vigueur le 1er avril avec :
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 5 mars 2018
De nouvelles courbes de croissance
Des conseils de prévention actualisés
Les nouvelles recommandations vaccinales.
Lire le communiqué : https://t.co/Jf2KoXSUip
d’infos https://t.co/diZ5fO9E3a pic.twitter.com/viJUT4C7DV
Le ministre de la Santé a publié ce lundi une nouvelle version du carnet de santé remis généralement par la maternité ou par un médecin, gratuitement. Depuis 2006, le même modèle circule et il semble que pour le ministre, il soit devenu important de « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles ». En ce sens, dès le 1er avril, la nouvelle version sera distribuée.
11 vaccins obligatoires et des recommandations
Alors que les vaccins ont fait l'objet de plusieurs débats ces derniers mois, créant ainsi un clivage entre les pros vaccins et les anti vaccins, le nouveau modèle du carnet de santé comporte 11 vaccins obligatoires. Alors que depuis 2006, seuls trois vaccins étaient obligatoires, les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront recevoir leurs vaccins avant deux ans.
Concernant les recommandations, le carnet de santé indique diverses recommandations quant au bon développement de l'enfant. Ainsi on peut lire que « avant trois ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas » et qu'il « est préférable, si cela est possible, de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les six premiers mois au minimum » pour « réduire le risque de mort inattendue du nourrisson ».
« Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie »
Cela peut paraître évident. Et pourtant, il semblait important de préciser ce risque : « Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d'exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l'aide d'un proche (famille, ami, voisin...) ou d'un professionnel ».
Enfin, le carnet de santé propose quelques conseils pour la santé de son enfant. En ce sens, il serait utile d'aérer son appartement pendant au moins dix minutes chaque jour, « tous les jours, même en hiver », de dormir avec son bébé les six premiers mois. Aussi, il est recommandé de diminuer « le nombre de produits d'entretien » au profit de « produits à composant unique (vinaigre d'alcool, savon noir, etc.) à dose modérée » et d'utiliser « des biberons garantis sans BPA (bisphénol A) et si possible en verre ».