Un internaute a imaginé à quoi pourrait ressembler la Bretagne si jamais tous les glaciers de la planète venaient à fondre. Et le résultat fait un peu froid dans le dos.
Longtemps minimisée, voire carrément niée, par les apôtres de l’hyper-industrialisation et autres climatosceptiques, la fonte des glaces est aujourd’hui un phénomène avéré qui fait craindre le pire.
Ces trois dernières décennies, elle s’est même accélérée dans des proportions à peine imaginables à cause du réchauffement climatique.
Ainsi selon une étude parue en 2021 dans la revue Cryosphere, le taux de fonte s’est envolé de 65 % entre 1994 et 2017. Une période durant laquelle pas moins de 28 000 milliards de tonnes de glace ont fondu comme neige au soleil.
Alors forcément, devant un tel marasme et au regard des prévisions, émises notamment par les scientifiques du Giec, les pires scénarios peuvent être envisagés avec un niveau des océans qui s’élèverait de plusieurs dizaines de mètres, en raison du dégel total de l’Antarctique et du Groenland.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
À quoi ressemblerait la Bretagne en cas de brusque montée des eaux ?
Une montée des eaux qui pourrait ainsi toucher la France, à commencer par les côtes bretonnes.
La Bretagne pourrait subir en effet de plein fouet ce phénomène et devenir une région bien différente de celle que nous la connaissons aujourd’hui.
En partant de ce postulat, un cartographe breton a imaginé à quoi pourrait bien ressembler sa Bretagne en cas de fonte totale des glaciers.
Selon la carte qu'il a imaginée, la capitale bretonne Rennes se retrouverait par exemple submergée par les eaux et la mer ferait également son apparition à Nantes.
Un mec sur reddit a eu l'idée géniale de faire une carte de la Bretagne à niveau marin +70m, quand tous les glaciers auront fondu. La ville de Rennes a disparu sous les eaux et celle de Nantes est devenue Nantes-sur-mer. pic.twitter.com/FR1pTggmVT
— arnaud pessey (@itsarghno) March 8, 2023
Malgré ses prédictions quelque peu cataclysmiques, l’intéressé ne veut surtout pas passer pour une personne alarmiste et pessimiste, comme il l’a confié à nos confrères du Télégramme.
« Je l’ai surtout fait pour m’amuser, ce n’est pas une carte qui vise à faire peur aux gens (…) Une élévation de 70 mètres du niveau de la mer, c’est un scénario improbable avant plusieurs centaines, voire des milliers d’années », explique-t-il dans un premier temps.
« J’ai essayé d’imaginer comment évolueraient les infrastructures et les migrations de personnes dans un tel scénario (…) J’ai imaginé des ponts et des déviations pour continuer à se déplacer autour des zones submergées », poursuit-il.
Le travail d’anticipation de ce cartographe de 26 ans n’est pas passé inaperçu sur la toile et bon nombre d’internautes l’ont commenté, parfois même avec humour.
« J’ai pas mal d’amis qui m’ont dit que la carte avait été relayée sur les réseaux sociaux, ça fait plaisir. Au final, ça permet aussi de faire passer un message. Toute attention envers le climat est bonne à prendre. Là on parle d’une élévation du niveau de la mer de 70 mètres, mais même 2 mètres, ça serait déjà catastrophique pour de nombreuses zones dans le monde », conclut ainsi le jeune homme.