Depuis quelques heures, les internautes partagent en nombre des images sur les réseaux sociaux pour montrer l’ampleur des dommages causés par la tempête Ciaran. Sur la côte belge, une trombe impressionnante s’est même formée au-dessus de la mer.
La tempête Ciaran continue son chemin dans le quart nord-ouest de la France et les dégâts sur son passage sont terribles. Dans le Finistère, des rafales de vent dépassant les 200 km/h ont été enregistrées ce jeudi 2 novembre, à la pointe du Raz. On recense également de nombreuses chutes d’arbres tandis que 1,2 million de foyers sont sans électricité en Bretagne.
Par ailleurs, l’Observatoire français des tornades et orages violents indique que la tempête a provoqué une vague de 21 mètres de haut au niveau de la bouée des Pierres noires, ce matin à 6 heures, dans le Finistère.
Ces événements extrêmes ont marqué les internautes, de France et de Belgique, qui n’ont pas manqué de partager leurs images sur le net.
Une trombe marine se forme en Belgique
Exemple de trombe marine, ici observée en Bretagne en 2022. Crédit photo : TF1
La France n’est pas le seul pays européen à être touché par la tempête Ciaran. En Belgique, les habitants ont assisté à un phénomène impressionnant. Dans la commune flamande de Le Coq, appelée De Haan, dans la mer du Nord, une trombe marine a été observée.
Ce phénomène ressemble à s’y méprendre à une tornade sauf qu’elle ne touche pas le sol et se situe généralement au-dessus d’une étendue d’eau. La trombe marine est une colonne d’air mélangé à de l'eau en rotation. Une trombe marine se forme lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, en particulier lorsqu'il y a de fortes différences de températures et de pression. Découvrez les images de la trombe marine ci-dessous.
La tempête Ciaran doit encore se poursuivre dans la journée dans les Hauts-de-France. Plus aucun département français n’est en alerte rouge.
#vrtweer windhoos in De Haan pic.twitter.com/4xCYggO9sn
— BSens (@BramSledsens) October 31, 2023
In De Haan was er vanavond een #waterhoos te zien. #onweer
— Ward Bruggeman (@MeteoWard) October 31, 2023
Foto 1: Dix Pipa
Foto 2: Tonny Smagge pic.twitter.com/eU6NyrCyk9