Une nouvelle activité sismique enregistrée dans le sud-ouest de l’Islande a débuté il y a vingt-quatre heures. Même si les autorités locales restent vigilantes, elles se veulent pour l'instant rassurantes sur l’éruption en cours.
Début novembre, les 4000 habitants de la petite ville de Grindavík (située à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale Reykjavik) ont été évacués à cause d’une intense activité sismique. L’état d’urgence était décrété en Islande et les habitants n’étaient autorisés à retourner chez eux qu’à certaines plages horaires.
Mais lundi soir, un volcan est entré en éruption au nord-est de Grindavík, a annoncé l'institut météorologique islandais (IMO) dans un communiqué. Comme on peut le voir sur les images diffusées en direct par les médias islandais, des jets de magma s’échappent le long d’une fissure d’environ 2,8 kilomètres de long. La longueur de la fissure est trois fois plus grande que lors de l’éruption de l’été dernier. « L'éruption a commencé à 22h17 (GMT) à la suite d'un tremblement de terre vers 21h00 », précise encore l’IMO.
Si cette éruption peut offrir un beau spectacle, les autorités islandaises mettent cependant en garde les curieux : « Ce n’est pas une éruption touristique et vous devez l’observer de très loin », rappelle Vídir Reynisson, le chef de la protection civile et de la gestion des urgences, sur la chaîne locale RUV.
Pas de perturbations du trafic aérien
« [...] Il est clair qu'il s'agit d'une éruption considérable », écrit dans un communiqué sur Facebook la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir. Malgré les inquiétudes, la Première ministre tient à rassurer en rappelant qu’« aucun pays n'est mieux préparé aux catastrophes naturelles que l'Islande ». Fin octobre, la police avait également déclaré que la population ne courait aucun danger.
Live webcam footage of the volcanic eruption which started around 30 minutes ago, now taking place right now near #Grindavik, #Iceland…. #Volcano pic.twitter.com/E1n69GfI4t
— WEATHER/ METEO WORLD (@StormchaserUKEU) December 18, 2023
Cette importante éruption volcanique n’est pas sans rappeler celle d’Eyjafjallajokull qui s’était produite en 2010. Cette année-là, le secteur aérien avait fortement été perturbé par un panache de cendres et de fumées. 100 000 vols avaient été annulés de ce fait.
Cependant, pas de risque de cette envergure en vue selon ISAVIA, l’opérateur des aéroports islandais. « Pour le moment, il n’y a aucune perturbation aux arrivées ou aux départs à l’aéroport de Keflavik ».
Ce nouveau cycle d’activité volcanique pourrait durer des dizaines d’années d’après les vulcanologues.