15 astuces révolutionnaires pour des desserts réussis que les pâtissiers nous cachent !

Voici 15 astuces en pâtisserie qui vous feront cuisiner comme un chef : vos chouquettes ne seront plus jamais toutes sèches !


Vous avez envie de prouver au monde entier que vous êtes trop fort en cuisine, mais vous n’osez pas essayer l’épreuve difficile de la réalisation de petites douceurs pâtissières ? C’est vrai que réaliser des pâtisseries maison peut s’avérer être impressionnant. Pas de panique, tout est dans la technique et les astuces bien pensées.

Ces 15 trucs et astuces vont vous sauver la vie, et vos futures pâtisseries n’en seront que plus délicieuses !

1. Pour un magnifique gâteau marbré.
@Zakstudio
Pour obtenir un délicieux gâteau marbré et vraiment très joli, c’est simple : préparez deux pâtes séparément, une nature et une autre au chocolat (ou un autre parfum, du moment que la pâte se distingue de la première). Ensuite, versez vos pâtes l’une après l’autre dans votre moule, de sorte à créer des strates de couleurs différentes : le résultat est trop cool !


2. Pour des pancakes volumineux et légers.
@Femmeactuelle
Pour créer un effet « aérien » à vos pancakes, rien de sorcier. Faites votre pâte comme à votre habitude et montez les blancs en neige, que vous allez prendre bien soin d’incorporer en dernier. Le tour est joué, vous obtenez des pancakes consistants… et forcément délicieux !


3. Pour des macarons réussis, vraiment réussis !
@marmiton
Ah, la cuisson des macarons, un vrai marathon qui demande de la patience, BEAUCOUP de patience ! Si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous aimez les défis, suivez nos quelques conseils afin de ne pas rater votre recette. D’abord, pensez à tamiser de poudre d’amande et de sucre glace la plaque de cuisson, pour qu’ils soient lisses et brillants. Et n’oubliez pas de tracer des ronds sur votre papier sulfurisé pour vous mieux vous repérer et former des biscuits uniformes. Une dernière astuce pour que vos macarons soient bien bombés ? Séparez les blancs des jaunes, 3 jours à l’avance. Les blancs peuvent être conservés jusqu’à 5 mois au frais. Hé oui ! Avant de réaliser vos macarons, ressortez vos blancs et laissez-les reposer à température ambiante : le résultat est vraiment génial.


4. Pour des chouquettes vraiment moelleuses.
@allezhopeileen
Pour réaliser une bonne pâte à choux, on sait qu’il faut ajouter autant d’eau que de lait. Pour les chouquettes, mieux vaut remplacer le lait demi-écrémé par du lait entier, tout simplement. Et c’est vraiment délicieux !


5. Pour des copeaux de chocolat sans faire de saut à l’épicerie.
@Parlesyeuxdesara
Vous n’avez plus de copeaux de chocolat en réserve ? Pas de panique, prenez une tablette de chocolat de votre choix et utilisez un couteau à pomme de terre pour réaliser vos propres copeaux de chocolat. Trop facile !


6. Pour une tarte qui brille de mille feux, comme chez le pâtissier.
@Foodinvaders
Quel est le secret pour obtenir une tarte brillante, comme chez le pâtissier ? Il faut tout simplement napper cette dernière, à l’aide d’un pinceau imbibé, de sirop d’abricot (ou d'abricotine). Tout bête ! Cette astuce, utilisée par les professionnels de la pâtisserie, et aussi le moyen d’éviter que le gâteau prenne l’air et qu'il se conserve plus longtemps. Maintenant, vous êtes dans la confidence !


7. Pour rendre vos gâteaux sublimes !
@theviewfromgreatisland
Personne n’a songé à cette astuce, et pourtant, elle est aussi simple qu’incroyable ! Une fois votre gâteau terminé, ajoutez un napperon par-dessus ce dernier et tamisez de sucre glace. L’effet est étonnant et vraiment dingue : vos invités seront impressionnés !


8. Pour une chantilly superbe.
@meilleurduchef
Une règle d’or à retenir, lorsque vous faites une chantilly : tout garder au froid ! Pour ce faire, vous mettez le fouet, la crème entière et le bol au congélateur pendant 10-15 minutes avant de réaliser votre crème. Elle tiendra mieux et aura plus de goût.


9. Pour un glaçage au chocolat réussi et brillant.
@glacage-chocolat
Une seule solution : ajoutez un peu d’huile et le chocolat garde toute sa brillance. N’ajoutez pas d’eau, sinon votre chocolat va durcir dès qu’il sera sorti du four. L’eau et le chocolat ne font donc pas bon ménage !


10. Pour une brioche qui déchire.
@youtube
Les amateurs de brioches le savent, elle nécessite deux levées. Il faut que ces dernières se fassent dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. Le cas échéant, vous pouvez enfourner votre brioche quelques instants au four.


11. Pour une crème pâtissière douce et moelleuse.
@prima
Tout bête : vous n’avez qu’à remplacer la farine que vous mettez habituellement par… de la maïzena. Simple et efficace. 


12. Comment rattraper une crème anglaise ?
@matvpratique
Votre crème anglaise est ratée et pleine de grumeaux ? Pas de panique. Il vous suffit de la passer quelques secondes au mixeur : elle deviendra ainsi toute lisse ! Un régal !


13. Pour un fond de pâtisserie croustillant.
@gentside
Nappez simplement le fond de glaçage au chocolat : cela empêchera la garniture de détremper la pâte et de la rendre de cette manière toute molle. Avouez que vous n’y avez pas du tout pensé !


14. Pour des blancs en neige rapidement réalisés.
@canalvie
Il suffit de sortir les blancs et de les laisser reposer pendant quelques heures à température ambiante. Comme ça, ils monteront plus vite, et le résultat sera absolument génial !


15. Pour des gâteaux parfaitement cuits.
@gulli
L’astuce ultime : vérifiez la cuisson en glissant un cure-dent dans le gâteau et ressortez-le. Si votre cure-dent est taché, laissez cuire encore un peu. Si rien n’en ressort, c’est que c’est bon : vous pouvez retirer du four !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste