S'imposant devant la Corée du Sud et le Japon, l'Équipe de France soulève (enfin) la Coupe du Monde de la Boulangerie, 16 ans après sa dernière victoire. Félicitations !
"Ramenez la coupe à la maison…" C'est chose faite ! Ça faisait 16 ans que la France n'avait pas remporté ce fameux titre. Mais ce lundi 22 janvier, l'Équipe de France est de nouveau montée sur la plus haute place du podium lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie, organisée à l'occasion du Salon Sirha Europain (qui se tient encore jusqu'au 24 janvier à Paris).
Après deux jours de compétitions et face à 10 autres équipes, l'Équipe de France (composée de Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste, et coachée par Grégoire Bardet) a séduit le jury qui lui a donc attribué la médaille d'or de la boulangerie. "Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante", a félicité Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, sur X (ex-Twitter). Et cette année, le trio a relevé un vrai défi : celui de hisser la France en haut du podium, 16 ans après la dernière victoire des Bleus.
La victoire était d'autant plus symbolique puisque c'est Dominique Anract (Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française) qui l'a annoncée.
La France, championne du monde de la boulangerie après 16 ans sans gagner
Pour remporter ce titre, les différentes équipes se sont affrontées pendant deux jours sur quatre épreuves : "baguette et pain du Monde", "viennoiserie, "restauration boulangère" et "pièce artistique". Sous l'œil attentif du jury, présidé par Craig Ponsford, les trois candidats français spécialisés en Pain ont brillé par leurs créations ! Ils ont notamment réalisé une sculpture sur le thème de l'escrime (lors de l'épreuve "restauration boulangère), en écho aux grands événements sportifs qui se tiendront en France en 2024.
La création de l'Équipe de France pour l'épreuve "restauration boulangère", lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie. Crédits : Thierry Caron
Derrière la France, ce sont les équipes de Corée du Sud (2e) et du Japon (3e) qui complètent le podium. Mais on peut féliciter tous les candidats pour leur travail fourni lors de cette Coupe du Monde de la Boulangerie !
La France, championne du monde de la boulangerie, suivie de la Corée du Sud et du Japon. Crédit : Thierry Caron